En Suisse rien de tout cela. Bien au contraire, les Suisses sont invités non pas à vivre dans la peur mais à être prêts à se débrouiller ce qui est encore une fois, juste du bon sens.
Nous sommes tous des survivants!
Dire cela semble invraisemblable, pourtant, nous sommes tous des survivants! Nous sommes le fruit d’une sélection naturelle depuis des milliers d’années et nous sommes là. L’homme est une machine à survivre que l’étouffant Etat providence français et le système consumériste marchand tentent de nous faire oublier.Se préparer, avoir des provisions c’est évidemment la base, parce que la vie c’est la gestion des aléas plus ou moins agréables. Lorsque la CB ne fonctionne plus pas parce que c’est la fin du monde ou l’effondrement du système bancaire mais plus simplement parce que vous n’avez plus de sou… il restera les stocks pour faire bouillir la marmite!
Voici donc en Suisse un article du on ne peut plus officiel site AlertSuisse! Prenez-en de la graine et contemplez le chemin que nous avons à accomplir en France avant de pouvoir tenir ce genre de discours! C’est pourtant comme les premiers secours une approche que notre gouvernement devrait pousser en avant.
Merci à nos amis Suisses pour leur travail d’information des populations sur lequel nous serions bien inspirés de prendre exemple.
Charles SANNAT
Provisions domestiques : ce qu’il faut savoir
De nos jours, les rayons des magasins débordent. Le choix de produits n’a jamais été aussi large. Depuis des décennies, notre pays a été épargné par des événements qui auraient pu provoquer durablement des pénuries. Dans ce contexte, on pourrait donc être tenté de se demander : « À quoi bon faire des provisions domestiques? »« Des provisions… providentielles »: un vieux slogan qui reste d’actualité
Le slogan « Des provisions… providentielles » a plus de 50 ans, et pourtant il reste d’actualité. Notre environnement a certes changé : aujourd’hui, il ne s’agit plus de surmonter une crise de longue durée mais plutôt une brève période de pénurie.On a vu à maintes reprises les rayons des magasins se vider en quelques heures dès les premiers signes d’une crise ou d’une catastrophe naturelle. Ce fut encore le cas en janvier 2015, à l’approche d’une tempête de neige sur la côte nord-est des Etats-Unis. Les consommateurs se sont alors rués sur les bougies et l’eau en bouteilles pendant que des queues se formaient devant les stations-service.
L’exemple le pus récent: Rayons vides dans les supermarchés avant la tempête hivernale « Jonas » (États-unis) en janvier 2016.
Questions et réponses sur les provisions domestiques
Pourquoi est-il judicieux de faire des provisions domestiques ?
Il peut toujours se passer quelque chose. Si vous avez des provisions domestiques, vous pourrez dans tous les cas puiser dans vos réserves. Cela vous permettra de passer un mauvais cap sans vous faire de souci. Il est donc dans l’intérêt de chacun de pouvoir surmonter une pénurie passagère et de jouir d’une certaine indépendance pendant quelques jours.Avoir des réserves individuelles, ce n’est pas seulement utile en cas de crise, mais aussi dans la vie de tous les jours : si vous avez par exemple une visite inattendue, vous pourrez toujours lui préparer les classiques spaghettis à la sauce tomate. Ou si vous êtes malade et ne pouvez pas aller faire vos courses, vous vous féliciterez de votre prévoyance.
Que doit-il y avoir dans les provisions domestiques ?
En premier lieu, il faut de quoi manger pendant une semaine et 9 litres (un six-pack) d’eau par personne. Ne pas oublier un poste de radio, une lampe de poche (avec des piles de rechange) et divers articles selon vos besoins individuels.> Ici, vous pouvez remplir votre plan d’urgence avec une liste de provisions.
Quels aliments sont-ils recommandés ?
Les provisions domestiques devraient contenir des aliments non périssables pour la consommation quotidienne, par exemple du riz ou des pâtes, de l’huile, des sauces en bocal, du sucre, de laconfiture, dumiel, du sel, du café, du fromage à pâte dure, etc.Il ne faut pas oublier les aliments que l’on peut consommer sans les cuire (chocolat, biscottes,fromage à tartiner, fruits secs, etc.). Vous les apprécierez d’autant plus s’il y a une panne de courant qui vous empêche de cuisiner.
> On peut faire ses provisions domestiques selon ses propres habitudes alimentaires et y mettre ce que l’on mange en temps normal.
Qu’est-ce qui est le plus important : l’eau ou la nourriture ?
On dit qu’on peut rester 30 jours sans manger mais seulement 3 jours sans boire. Nous recommandons de prévoir 9 litres d’eau par personne (un six-pack). Ce n’est pas difficile à transporter ni à entreposer et cela peut se garder plusieurs mois. En cas de nécessité, une telle quantité devrait suffire pour boire et cuisiner pendant trois jours (3 l par personne/jour).La recommandation des 9 litres par personne ne concerne que l’eau potable. Elle ne tient pas compte de l’eau nécessaire pour l’hygiène corporelle, la lessive, etc.
Que faut-il également prévoir ?
Les autres articles importants sont ceux qui permettent de ne pas rester dans le noir en cas de panne d’électricité : un poste de radio à piles, une lampe de poche avec des piles de rechange, des bougies, des allumettes ou un briquet. Il ne faut pas non plus oublier le savon, le papier de toilette, la pharmacie de secours (pansements, thermomètre, calmants) et une réserve de médicaments personnels.Si vous avez des animaux, pensez également à faire des réserves d’aliments.