Paul Sarrazin
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Je m’appelle Paul, j’ai 37 ans et je suis fonctionnaire.
Je vis en couple et suis papa de deux jeunes enfants, un garçon et une fille.
Depuis quelques années, ma compagne et moi-même avons accumulé une modeste expérience dans les domaines de l’immobilier et de l’investissement et c’est tout l’objet de ce blog que de vous faire partager celle-ci.
Aujourd’hui, nous sommes propriétaires dans la région normande de notre maison et de 6 lots qui nous rapportent environ 2500 euros mensuels. Enfin, quand je dis « nous sommes propriétaires », c’est surtout la banque.
Mon objectif n’est pas de devenir votre gourou mais de vous faire un retour de nos aventures (et mésaventures).
Comme vous vous en apercevrez vous-mêmes, au fil du temps, notre démarche a été de plus en plus construite et réfléchie.
Au départ, notre seul objectif était de posséder notre chez-nous : rien de très original.
Puis, nous avons développé un goût pour la chose immobilière le jour où, ayant accumulé un peu d’épargne, on s’est dit « bon, et maintenant, qu’est-ce qu’on fait, on laisse cet argent dormir à la banque ou on vise un peu mieux ? »
Ma compagne travaillant dans l’immobilier, nous nous sommes dits que c’était la solution la plus évidente.
Ce n’est qu’au bout de 4 opérations positives (je sais, on est un peu long à la détente) que je me suis dit qu’il fallait creuser davantage la question.
Aujourd’hui, nous sommes propriétaires de 6 lots générant un revenu de 2550 euros par mois.
Finalement, après avoir lu pas mal de livres, blogs, sites, revues… et échangé avec des investisseurs et des « professionnels de l’immobilier », un collègue m’a demandé un jour pourquoi je ne livrais pas notre expérience sur le Net.
D’abord un peu dubitatif, je me suis dit « pourquoi pas, si cela permet à d’autres personnes d’avancer plus vite dans leurs réflexions ».
Voilà donc l’objet de ce blog : vous proposer une méthode afin de construire votre patrimoine et vous enrichir (matériellement et intellectuellement, j’insiste sur ce point), vous faire partager nos réussites comme nos échecs afin que vous évitiez les pièges pour être aussi efficaces que nous l’avons été, si ce n’est plus.
COMMENT ON A GAGNÉ 50 000 EUROS !
Audience de l'article : 2302 lecturesDans cette première vidéo, je souhaite vous faire partager une opération qui nous a permis de gagner 50 000 euros. Il s’agit en l’occurrence d’un achat-revente.
N’hésitez pas à la partager !
Si je souhaite vous faire connaître cette expérience, ce n’est pas par vantardise, ce n’est pas du tout mon style. C’est davantage pour vous délivrer le message suivant : si nous avons réussi à le faire, VOUS pouvez le faire également.
L’achat de la résidence principale
En 2005 / 2006, ma compagne et moi-même venions d’entrer sur le marché du travail. Nous avions chacun décroché un CDI et vivions à l’époque à Rouen. On était locataire depuis deux ou trois ans. Sauf que nous souhaitions être propriétaires de notre résidence principale. C’est pourquoi nous nous sommes mis en quête d’une maison ou d’un appartement.
Rapidement, il a fallu se rendre à l’évidence : vu nos salaires respectifs, la chose n’était pas possible dans Rouen centre. Pour vous donner une idée, nous gagnions à l’époque environ 3000 euros à nous deux.
Il a donc fallu s’éloigner du centre-ville et chercher dans l’agglomération. Puis, l’un de nous a émis l’idée de faire construire. Cela peut paraître un peu présomptueux ; à l’époque nous avions 25 ans et aucune connaissance particulière en matière immobilière. Mais l’idée n’était pas si mauvaise que çà du point de vue financier. Et vous allez vite comprendre pourquoi.
La construction et son coût
Nous avons mis la main sur un terrain dans un lotissement en construction dans la ville de Pont de l’Arche située à une vingtaine de kilomètres au sud de Rouen. Ce terrain viabilisé disposait d’une superficie de 600 m² pour la somme de 42 000 euros.
Nous avons ensuite travaillé avec un constructeur local qui nous a livrés notre maison dans un délai de 10 mois pour un coût de 78 000 euros.
Comme vous le voyez, il s’agissait d’une maison tout ce qu’il y a de plus simple, de plain pied, 90 m² de surface au sol, avec trois chambres et un garage.
Nous avons réalisé quelques travaux supplémentaires pour un coût de 12 000 euros.
Au final, cette maison nous est donc revenue à 132 000 euros.
Il s’avère que nous ne l’avons pas gardée très longtemps puisque, au bout de trois ans, une opportunité professionnelle s’est présentée à moi, à Caen, et nous avons pris la décision de revendre notre pavillon.
Une plus-value de 51 000 euros !
On s’est aligné sur le prix estimé par les agences immobilières et on l’a vendu en un mois et demi. Pour un montant de 183 000 euros !
Comme vous le voyez, cela nous a permis de réaliser une plus-value de 51 000 euros ! En à peine trois ans, et sans avoir beaucoup mis la main à la pâte.
Je peux vous assurer que c’est une drôle de sensation quand c’est la première fois que l’on vous remet un chèque d’un tel montant. Mais je pense que l’on doit finir par s’y habituer !
Une taxe qui fait mal
Malheureusement, nous étions également positionnés sur une niche fiscale très désavantageuse selon laquelle toute plus-value réalisée lors d’une vente de construction neuve était taxée à hauteur de 30 %, soit une somme d’environ 17 000 euros qu’il a fallu donnée au fisc ! Et peu importe que ce soit votre résidence principale ou non.
Là aussi, c’est assez étrange de se délester d’un coup d’une telle somme. Et je pense qu’on doit s’y faire moins vite et moins bien !!! D’autant plus que cette réglementation assez absurde a rapidement disparu par la suite.
Mais, on n’allait pas se plaindre. On était très content d’avoir réalisé cette plus-value sans même l’avoir cherchée.
Le bémol
A présent, je souhaite apporter un petit bémol à ce que je vous explique. Cette opération a été réalisée fin 2008 début 2009. Nous étions alors sur la fin de la période haussière de l’immobilier, ce qui nous a sans doute favorisés.
Mais, je reste convaincu qu’une telle opération reste possible aujourd’hui. La plus-value serait peut-être un peu moins importante – je l’estime à environ 35 000 euros. Mais encore une fois, la fameuse taxe n’existe plus ! Ce serait donc 35 000 euros direct dans votre poche ! C’est tout de même le genre de somme que l’on ne gagne pas tous les jours, en claquant des doigts !
A vous de jouer !
C’est pourquoi je vous invite à vous intéresser sérieusement à ces opérations d’achat revente immobilières. Elles pourront faire votre bonheur et vous enrichir rapidement.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour plus d’informations ou à laisser un commentaire.
- DIMINUEZ LE COÛT DU CRÉDIT GRÂCE À LA DÉLÉGATION D’ASSURANCE DE PRÊT
- IMMO INTERACTIF : TESTÉ ET APPROUVÉ !
- CHARGES DÉDUCTIBLES DES REVENUS FONCIERS : LE GUIDE COMPLET
- ACHETER SANS APPORT : LA MÉTHODE EN 12 POINTS
- ETES-VOUS UN INVESTISSEUR HEUREUX ?
- ASSURANCE PRÊT : 5 ASTUCES POUR PAYER MOINS CHER
3 commentaires
-
Lien vers le commentaire
mardi, 27 octobre 2015 09:36
Posté par
zetiti
Comment peut-on comparer la période 2005 - 2009 avec celle actuelle? Les prix y ont grimpé de 20% au moins alors qu'ils stagnent voire baissent aujourd'hui.
En tout cas tant mieux pour vous, mais vous n'êtes pas le seul et je reste persuadé qu'il s'agit seulement d'un gros coup de bol tout simplement : si vous aviez eu à vendre votre bien 1 an après dans l'urgence (ou aujourd'hui), vous auriez fait une plus value moitié moindre, voire pas du tout. Il aurait été plus intéressant que vous détailliez les raisons pour lesquelles vous êtes persuadés de pouvoir refaire cette opération aujourd'hui. -
Lien vers le commentaire
lundi, 26 octobre 2015 11:43
Posté par
sven
oui... et la requalification en marchand de biens ???
Ce type d'opérations ne peut pas être multiplié, et doit rester exceptionnel