Si vous avez atteint une certaine indépendance financière, vous avez de ce fait énormément de choix (d'endroits où vivre, de quoi faire, des personnes dont vous vous entourez, etc) par rapport à la moyenne des gens (qui sont littéralement prisonniers du système, des charges financières fixes, des relations humaines pourries mais obligatoires, et même du modèle du couple à l'occidental peu épanouissant la plupart du temps)
Mine de rien c'est assez déroutant (même si c'est génial) cette situation, vous vous cherchez beaucoup plus que la normale car vous avez le luxe de vous poser des questions, de pouvoir choisir ce que vous voulez (et il y a une infinité de possibilités)
Prenons le choix du pays où vous allez vivre. C'est peut-être le choix le plus impactant car il va influencer vos type de rencontres amoureuses, votre capacité à faire du business, et bien-sûr votre vie quotidienne.
Quand on a pas mal vadrouillé comme moi, on s'aperçoit vite qu'il n'y a pas de pays idéal, mais que des compromis à faire en fonction de ses priorités.
Les critères sont vastes (relations humaines, nourriture, climat, activités, etc etc, j'en parle plus loin)
Il y a plein de pays "sympas" pour tel ou tel critère, mais aussi toujours des inconvénients et des sacrifices à faire. J'ai peut-être une solution à vous proposer face à ce dilemne.
Ce qui rebute souvent au premier abord, lors du choix d'un pays, c'est qu'on va se retrouver un peu "seul", et que cela prend un temps et une énergie folle de se reconstituer un réseau social (plusieurs mois souvent, sauf dans les pays super friendly, mais il n'y en a pas 36)
Ces connexions humaines (famille, amis, etc) sont parfois d'ailleurs la raison principale pour laquelle on ne s'expatrie pas du tout car on a l'impression (illusoire) qu'on en a besoin pour "exister" (alors que souvent quand vous prenez un peu de recul la plupart des relations humaines sont plus ou moins toxiques ou pas très satisfaisantes, mais passons)
Je vais donc prendre le sujet par un autre bout.
Considérons que dans la vie on a un nombre limité de très bons amis (entre 1 et 5 grosso modo, ça dépend mais l'ordre de grandeur est celui-là je pense)
Et le reste ce sont des connaissances / amis qui gravitent autour.
Est-ce que plutôt que de se "bloquer" dans un endroit pour essayer de s'entourer de bonnes relations / très bons amis (ce qui prend du temps, de l'énergie comme précisé), l'idéal ne serait pas de prendre ces quelques bonnes relations qu'on a déjà dans nos vies, et de bouger avec eux.
Et de vivre avec eux : deux mois à NY, 3 mois à Sydney, 2 mois à Lima, 4 mois à Vancouver, 3 mois à Lausanne, 3 mois à Rio, 2 mois à Moscou, 3 mois à Bangkok, etc etc (j'ai mis les durées et villes au hasard, ça peut être 6 mois ici, 6 mois là, etc)
AirBnB est bien pratique pour se prendre des grands apparts pour des durées courtes.
Le gros avantage dans ce cas est le suivant : plus besoin de se chercher des supers relations dans chacune de ces villes, car on les a déjà avec nous, on les a "amenées" avec nous dans nos bagages, et les quelques nouvelles personnes qu'on rencontre dans ces villes sont juste des connaissances avec qui passer des bons moments.
Les activités (tennis, badminton, plongée, surf, salsa, ski, cours de ceci ou cela, etc etc) peuvent être faites avec ce noyau de super amis, ou des connaissances rencontrées sur place.
Et en même temps, les projets professionnels peuvent être nomades du coup, juste besoin d'un laptop, d'une connexion internet et les membres de la tribu bossent ensemble (ou séparément) sur des projets.
Cette formule me paraît pas mal du tout, car ça combine tout :
- le plaisir de la découverte de nouveaux endroits, nouvelles activités, nouvelles cultures, nouvelles gastronomies, etc
- la construction de relations sociales solides (des supers souvenirs se forment avec ce noyau de très bons amis voyageurs)
- la continuation d'activités professionnelles sympas grâce à internet et le fait d'être entouré de ses associés / potes
Il faut certes enlever le facteur féminin (long terme) du truc c'est sûr, quoique..., un membre de la tribu pourrait très bien avoir une miss fixe et voyager avec. Mais c'est délicat, les femmes ont d'autres priorités de vie, on n'est pas cablé pareil, c'est source de beaucoup de frictions et de castration.
Le seul vrai problème que je vois : la non possession matérielle que cela implique.
Cela peut-être un avantage comme un inconvénient d'ailleurs.
L'avantage : pas de risque de spoliation si on possède un bien dans un pays un peu "douteux" ou corrompu, pas de risque de vol.
L'inconvénient : Pas de voiture ou moto (que de la location), on n'a également pas "son" canapé, sa TV, son lit, etc etc
A court terme, cela n'est pas forcément un problème, car le plaisir de la découverte compense largement ce "souci". Et la possession matérielle peut dans certains cas être un frein à l'indépendance financière (voire au bonheur!, mais c'est un autre sujet)
Mais à plus long terme, croyez-en mon expérience de nomade depuis 5 ans, on a envie d'avoir un "chez soi", de se sentir chez soi quelque part (ou au moins à 2 endroits).
La solution : acheter des apparts ou maisons dans plusieurs endroits qu'on trouve sympa et répartir son temps, avec ses très bons amis, dans ces endroits...
Mais là, ça demande d'être sacrément fortuné ahahaha.
Donc pour résumer, les relations humaines sont hyper importantes (on est d'accord là dessus), mais je trouve dommage dans un sens de renoncer à notre mobilité pour cela, juste pour "avoir une vie sociale (pseudo)épanouie".
De plus on vit dans un monde où c'est de plus en plus simple de bosser partout (bientôt on va même avoir internet par satellite absolument partout), et que ce monde est quand même hyper captivant à explorer et à connaître. Car chaque coin du monde a son lot d'expériences fascinantes à apporter (gastronomiques, sexuelles, d'activités, de projets, etc)
Si vous n'avez pas un tempérament casanier, c'est un peu dommage de s'en priver et de ne pas goûter à ce que l' "AILLEURS" a à offrir.
Si vous voulez en savoir plus sur des pays sympas d'expatriation, j'en passe beaucoup au cribble (relations H-F, climat, activités, bouffe, pollution, qualité des infrastructures, etc etc) dans ma formation sur l'expatriation ici. Je donne aussi les pays les plus friendly et où on s'éclate le plus.
Si vous voulez devenir indépendant financièrement et pouvoir être nomade, quoi de mieux que les marchés financiers? Juste besoin d'un laptop et d'une connexion internet et on gagne son argent en ligne. Et quand on peut gagner quoi que fasse le marché... c'est encore mieux ;-)
Je vous souhaite une vie libre géographiquement et indépendante financièrement,
Gaël
ps : si cette vie de nomade moderne vous inspire, écrivez-moi vos commentaires (vous me trouvez facilement sur internet)