Être résident français offre d’énormes avantages : vous bénéficiez de la sécurité sociale, du chômage en cas de perte d’emploi, scolarité gratuite pour vos enfants, d’une retraite (si le système ne se casse pas la gueule d’ici quelques années …). De nombreux acquis pour lesquels nos ancêtres se sont battu, ayant bénéficié de l’école gratuite quand j'étais en France, je ne vais pas cracher dans la soupe !
Néanmoins, si vous avez de l’ambition, êtes prêts à prendre des risques, souhaitez gagner en liberté et vous affranchir du système, voici quelques avantages qui iront de pair avec votre expatriation.
Développement personnel : ouverture d’esprit, rencontres, perspectives
Voyager ouvre déjà les yeux sur le monde mais vivre dans un pays plusieurs mois, apprendre une nouvelle langue, travailler ou même créer une entreprise dans votre pays d’accueil n’a rien d’égal pour vous développer personnellement. S’ouvrir à de nouvelles idées, être confronté au quotidien à une autre culture, apprendre la langue du pays d’accueil éveillent littéralement l’esprit. L’aspect personnel est important mais les bénéfices sont aussi financiers lorsqu’on choisi minutieusement son pays d’expatriation.Théorie des 5 drapeaux pour être maître de votre vie
Le but derrière cette vision est de structurer sa vie, la compartimenter pour gagner en liberté. Le passage obligé est l’expatriation mais les avantages à moyen terme seront juste énormes. La théorie des 5 drapeaux est une suite de choix réfléchis pour choisir l’endroit où vous vivez, votre lieu de résidence, la zone géographique de vos investissements afin de gagner en souplesse dans nos lieux de vie, notre fiscalité et donc in fine la vitesse à laquelle on va s'enrichir.Si vous vivez dans un pays au coût de la vie élevé, avec un salaire médian et des investissement dans une monnaie qui se déprécie : vous vous appauvrissez de jour en jour à l’échelle mondiale.
Pouvoir d’achat international : passer de classe économique à la business !
Charles Dereeper a développé au travers de cet article la notion de pouvoir d’achat à l’international qu’on peut gagner en habitant à l’étranger.Imaginez une seconde : vous êtes payés sur une base d'un salaire français et vous habitez dans un pays où le coût de la vie est bien inférieur à celui que vous avez en France : vous changez immédiatement de catégorie : vous étiez peut être dans la classe moyenne en France et passez immédiatement dans les 10 % les plus fortunés de votre pays d’accueil.
Qu’est-ce que ça changera dans votre style de vie pensez-vous ? Restaurants tous les jours sans compter, hôtels 4 étoiles le week-end quand vous voyagez … des petits plaisirs qui coûtent un luxe dans votre pays d’origine mais qui sont abordables dans votre nouvelle vie.
Prendre sa retraite en anticipée et continuer de s’enrichir en slip
Bon c’est un peu accrocheur ce titre, mais laissez moi vous présenter deux tableaux … Ce n’est pas l’unique paramètre à prendre en compte mais il reste important sur une vision long terme de vie à l’étranger.Imaginons deux retraités l’un part en Thaïlande et l’autre au Vietnam. Deux pays qui sont deux excellents choix pour s’expatrier : un coût de la vie bas, une nourriture excellente et des conditions spéciales pour les retraités (la Thaïlande offre un visa retraite, le Vietnam ne taxe pas les pensions de retraite du privé si vous y séjournez plus de 6 mois, en savoir plus ici). Sur un horizon de 13 ans, sans compter l’augmentation des prix dans ces deux pays (ils se sont développés donc il y a forcément eu une différence), voici comment ont évolué les monnaies :
Bilan ? Le retraité habitant au Vietnam à gagné 23 % de son pouvoir d’achat, l’autre en a perdu presque 40 %.
Expatriation ? On y gagne - on y perd ? A vous de compter
Un projet d’expatriation est propre à chacun : la durée estimée de votre séjour, votre situation personnelle, les choix en matière de pays peuvent être très variés. Pour les entrepreneurs (c’est mon cas!), il faut réaliser des arbitrages si on souhaite vivre une vie à l’internationale, faire grossir son activité sans pour autant se retrouver dans un nouvel enfer administratif et fiscal. A propos des jeunes diplômés, l’Asie du Sud Est est une terre d’opportunités qui offrent des perspectives de carrières. A chacun de réaliser son propre comparatif des pays et savoir si l'expatriation est faite pour vous ... !... Quand on souhaite partir, il faut prendre ses responsabilités : on ne peut compter que sur soi même, agir selon ses propres choix, prendre des risques et on va avoir de nouveaux devoirs ... nous rentrerons un peu plus dans les détails prochainement sur le cas des retraites, l'aspect travail, l'investissement, la création de business en Asie du Sud-Est et particulièrement au Vietnam.