Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Guillaume Rondan

Guillaume Rondan

Entrepreneur depuis plus de 10 ans, je suis expatrié en Asie. Installé à HCM-Ville au Vietnam depuis 7 ans, j'accompagne les chefs d’entreprise, sociétés et acheteurs internationaux qui souhaitent faire levier sur l’Asie, et en particulier au Vietnam. Création de société, assistance au sourcing et services de market entry.

En savoir plus :

livrePour ceux qui s'intéressent au Vietnam comme endroit de sourcing, j'ai également compilé mes meilleurs conseils, fruits d'années d'expérience à visiter les usines et accompagné des clients dans leur fabrication de produits au Vietnam dans le livre "The Ultimate Guide for Sourcing in Vietnam" (en anglais) que vous pouvez télécharger ici en quelques clics.

Bureau d'achat au Vietnam : externaliser votre approvisionnement pour mieux sourcer

Audience de l'article : 486 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
bureau d'achat pour l'approvisionnement et la recherche de fournisseurs

Le Vietnam est aujourd'hui considéré comme l'une des meilleures destinations pour les entreprises cherchant à délocaliser une partie de leur production afin de minimiser les risques et implémenter une stratégie "Chine Plus Un", c'est à dire : ne plus uniquement dépendre d'une source d'approvisionnement dans un seul pays mais chercher à tirer le meilleur d'un pays manufacturier. Pour faciliter ce type de mise en place, les bureaux d'achat sont des appuis vitaux offrant un panel de services permettant de réaliser avec succès cette transition.

Tout commence par le choix du bon fournisseur

Parmi les activités clés des bureaux d'achat en phase amont d'un projet se trouve la recherche et l'identification d'un fournisseur sérieux :
  1. Il faut commencer par visiter des marchés de gros, des d'usines ou foires commerciales à la recherche de fournisseurs potentiels.
  2. Pour se faire, vous devez avoir des exigences produit précises : normes de qualité attendues, prix d'achat cible et rétro-planning en cas de développement produit.
  3. Une fois les fournisseurs potentiels sélectionnés, vérifier leur historique, procédures de suivi de qualité, des délais et leur stabilité financière sont des critères à prendre en compte.
  4. Les audits d'usine, évaluations de la ligne de production, respect des normes sont des étapes de la due diligence qui ne doivent pas être négligées.

Déléguer pour éviter les erreurs

Voici quelques raisons de considérer l'accompagnement d'un bureau d'achat au Vietnam afin de se reposer sur un partenaire qui gérera toute ou partie des étapes :
  • Un bureau d'achat localisé au Vietnam sera équipé de de professionnels parlant couramment la langue locale (le vietnamien, donc), l'anglais et parfois même le français. Cela vous permettra d'éviter les barrières de la langue et de ne pas être confronté à des incompréhensions.
  • Certaines agences de sourcing sont spécialisées dans des projets de fabrication tels que le mobilier, l'artisanat ou encore le travail des métaux. Vérifiez le champ d'expertise du bureau d'achat, assurez-vous qu'ils possèdent les ressources humaines nécessaires pour appréhender au mieux vos besoins.
  • Avoir sur place une société tierce pour gérer vos achats peut être un atout qui vous évitera d'effectuer des visites d'usines, due diligence et contrôle qualité : ces bureaux d'achats proposent généralement l'accompagnement "tout en un" et font le lien entre l'acheteur et le fournisseur.
  • Certains bureaux d'achat possèdent un entrepôt qui peut vous permettre de stocker toute ou partie de vos produits, unifier du stock et réaliser une consolidation de conteneurs (fusionner plusieurs fournisseurs au sein d'un même chargement). L'équipe sur place pourra alors gérer les commandes, superviser la logistique et l'entreposage pour faire des économies d'échelle.

Top 3 des bureaux d'achat francophones

En tant que nouvel entrant ou PME, missionner une agence de sourcing qui agit comme bureau d'achat peut être avantageux.



Le bureau d'achat peut déployer efficacement leur équipe, recommander des fournisseurs, organiser des visites d'usines et être votre point de contact pour garantir un suivi de bout en bout. Certaines agences sont francophones et sont adaptées au PMEs :
  1. MovetoAsia : Leur bureau d'achat basé à HCM Ville au Vietnam offre des services de procurement pour l'approvisionnement et la fabrication de produits au Vietnam. Depuis la recherche d'un fournisseur jusqu'au contrôle qualité, ils agissent comme une solution tout-en-un. Consultez cette playlist sur Youtube et les erreurs à éviter.
  2. SourcingAgentVietnam.Com : Domiciliee a HCM Ville, ce bureau d'achat accompagne les acheteurs internationaux avec du personnel parlant francais. Il s'agit d'une petite équipe, mais qui s'est forgée une bonne réputation. Elle excelle dans la mise en relation des acheteurs et met d'ailleurs à disposition une liste de fabricants et fournisseurs au Vietnam via leur formation "Do It Yourself" (à faire soit même).
  3. Nordcham Consulting : Établie à Ho Chi Minh-Ville, cette agence de sourcing propose des audits d'usine, des évaluations de qualité et des conseils en approvisionnement.

Contracter ou créer votre bureau d'achat au Vietnam

La question que se posent les responsables d'approvisionnement est de savoir s'il faut utiliser un bureau d'achat local existant ou envisagé de créer sa propre équipe sur place.



Ouvrir un bureau de représentation qui agit comme bureau d'achat vous donne un contrôle total sur les opérations, y compris le recrutement, le contrôle de votre marque, vos procédés de R&D, ce qui présente la meilleure solution sur le long terme. Toutefois, il faut envisager investissement initial significatif, construire un réseau fiable, passer outre des lourdeurs administratives dues à la complexité d'appréhender nouveau marché.

Faire appel à un bureau d'achat local existant permet une mise en place plus rapide, économique sur le court terme et comportant moins de risques. Vous bénéficiez immédiatement du réseau des sociétés contractées et êtes en capacité de maîtriser les réglementations. Cependant, cette approche offre moins de contrôle et de flexibilité sur des stratégies et processus propriétaires et la représentation de votre marque sur le territoire.
Poster un commentaire