Depuis mon installation en Nouvelle-caledonie, il y a 12 ans, ces dernières années se sont vues multipliés les chantiers et notamment l'installation de 2 usines supplémentaires de nickel: une dans le sud ,Goronickel, et une dans la nord ,KoniamboS.A.
Chaque usine emploie , en direct, 1000 à 1500 personnes, c'est a dire 3 à 5000 personnes en indirect par usine. Ces chiffres sont à rapporter a une population totale de 250.000 personnes dont environ 100.000 "véritables actifs". C'est dire si les offres d'emploi foisonnent dans le secteur, à tel point que les entreprises ont crées des partenariats avec le Quebec pour certaines formations.
Ces infrastructures fabriquées de toutes pièces ont entrainées, par ricochet, la mise en place par les pouvoirs publics, d'un des plus grand chantier de lotissement public et privé correspondant a 5000 lots, comprenant des écoles, lycées, nouvel hopital, lotissements sociaux , le tout regroupés sur une seule commune: Dumbea sur mer.Ceci dans le but de faire face a l'afflux des populations venues des iles et du nord ainsi que de l'extérieur, attirées par le "mirage Nouméa" la capitale.
les échéances politiques pour 2014 OU 2018 OU plus tard. Il ne reste guère que les compétences régaliennes qui n'ont pas été tranférées.
un vaste territoire peu peuplé ou il existe des opportunités, meme si les marchés sont étroits, le tout sous un climat tropical a sub-tropical ,de langue francaise avec une indutrie primaire solide comme le NICKEL
N'hésitez pas à nous envoyer tous vos témoignages ! Les petites scènes de vie économique ou votre expérience en tant qu'expatriés, nous en raffolons.