Alors voici pourquoi il faudra investir dans ces technologies d’ici les dix prochaines années.
Les robots

Avec les progrès de l’intelligence artificielle, l’industrie de la robotique ou humanoïde est en train de franchir un pas de géant. De plus en plus, on voit apparaitre autour de nous des robots, qui nous aident par exemple à l’hôpital, dans les maisons de retraite ou aides à domicile. Mais là où la pénétration des robots est forte, c’est l’industrie.
Une tendance qui va exploser dans ce secteur, où les entreprises font de plus en plus appel à la robotique pour développer leurs activités. Le champion en la matière, ce sont les USA, qui s’équipent de plus de 32.000 robots industriels en moyenne chaque année (+8% de croissance par an).
Les ventes de robots dans le monde devraient progresser de 15% jusqu’en 2018, mais pour l’instant le frein à l’expansion du secteur c’est le prix des machines qui est très élevé, mais néanmoins, une « robolution » est en marche.
Le chiffre global du marché de la robotique va augmenter jusqu’à atteindre environ 60 milliards de dollars en 2020.
Les drones

Le marché des drones est celui qui connait une forte croissance d’à peu près 78,9% depuis 2015, avec leur utilisation massive par les entreprises et les particuliers, en France et dans le monde.
Fin 2017, plus de 200 millions d’euros de revenus cumulés pour les acteurs français de la filière sont à prévoir, d’après Xerfi.
Un marché qui se développe dans les loisirs, l’industrie, l’agriculture, la surveillance… ou dans l’armement et avec plus de 200 applications différentes créés en 3 ans, les retombées seront d’environ 150 000 millions d’euros en 2016.
Les montres connectées

Avec plus de 8,1 millions de montres connectées écoulées, contre 7,9 millions de montres suisses traditionnelles, le secteur se porte bien, même très bien, avec une croissance de 315,6 %.
Les deux géants de la téléphonie dominent le marché. Apple avec 63 % des ventes et Samsung 16% au quatrième trimestre 2015. Ils représentent à eux deux 80 % du marché (d'après les estimations de Strategy Analytics)
Un secteur qui se développe très rapidement puisque maintenant les montres connectées sont partout, dans le secteur médical, pour des applications dans la gériatrie ou dans le secteur du bien être, dans le cadre des loisirs.
Un secteur qui fait son bout de chemin dans notre quotidien. Près de 50% des consommateurs affirment vouloir une solution simple pour piloter leur maison depuis leur Smartphone ou leur tablette.
Une augmentation de 10,4% du marché des objets connectés en France pour le domicile en 2015 et un marché qui pèse près de 3,2 millions d’euros.
Là où le taux de pénétration est fort, c’est chez les seniors. 62% des français sont prêts à investir pour éviter d’aller en maison de retraite.
Aux Etats Unis, la révolution de la domotique a déjà commencé. Avec plus de 8 millions de maisons équipées de moniteurs de contrôle, les américains sont les champions de la catégorie.
Le secteur des technologies va représenter une part de plus en plus importante des dépenses des ménages en France et dans le monde. Un secteur où il sera intéressant d’investir.