EBay fait partie des plates formes les plus utilisées pour vendre et acheter des produits neuf ou d’occasion. Il est possible de réaliser des bonnes affaires à condition de bien s’y prendre. Lorsque l’on se lance dans un business e-commerce, une des principales difficultés réside dans le fait de pouvoir trouver des partenaires fiables.
Alibaba est sans aucun doute la plateforme la plus populaire du moment pour chercher des fournisseurs. Le seul bémol est que ceux-ci se situent en majorité sur le continent asiatique, Chine en tête. Pour EBay, l’allocation géographique se relève plus diversifiée.
Je vous conseille de jeter un œil aux offres de lots sur eBay, car vous y rencontrerez de nombreux avantages, à savoir :
1. Des offres détaillées accompagnées généralement de photos de bonne qualité
2. Des profils vendeurs consultables, vous aurez facilement accès au rating d’un membre. Vous pourrez ainsi tenir compte des avis laissés par les autres clients.
3. La sécurité paiement avec Paypal, ce qui limite les arnaques en cas de litige ou conflit.
3. La sécurité paiement avec Paypal, ce qui limite les arnaques en cas de litige ou conflit.
4. Recherche par mots clefs proposé par l’algorithme.
5. Un panel élargi de secteurs représentés comme sur AMAZON.
Possibilité d’établir des contacts avec plusieurs fournisseurs, pour prolonger la collaboration hors EBay (permet d’éviter les commissions), nouer des partenariats sans carnet d’adresse à la base. Essayez EBay pour dénicher des fournisseurs, c’est un choix vraiment judicieux pour démarrer car les risques y sont un peu plus limités que sur des sites spécialisés grossistes.
Si vous parlez uniquement français, rendez-vous sur ebay.fr et cherchez « grossiste » ou « lots » dans la recherche, accompagné des mots-clés qui vous intéressent (marque, type d’objet…)
Si vous comprenez l’anglais, je vous conseille plutôt de chercher sur ebay.com : vous aurez accès à un nombre d’offres bien plus conséquent !
Employez les mots « wholesale » et le ou le(s) « lots » associés à vos mots-clés. Ou bien cherchez directement dans les sous-rubriques « wholesale » : quasiment toutes les catégories d’objets en possèdent une.
Bien évidemment, on notera qu’il est préférable de ne pas se cantonner uniquement à un seul site dans sa quête de sélection de fournisseur idéal. EBay se dresse néanmoins comme une alternative plutôt intéressante vis-à-vis des avantages cités ci-dessus.
William Finck