Pour commencer, il faut savoir une chose importante : l’échec fait partie de la vie d’un entrepreneur et fait partie de la vie tout court d’ailleurs…
On ne peut pas enlever l’échec, il fait partie intégrante de la vie de tout le monde, ce que l’on peut faire c’est changer notre façon de percevoir l’échec et de réagir de manière différente après l’échec.
Connaissez-vous Michael Schumacher ?
Je pense que oui… J’imagine aussi que vous êtes d’accord avec moi aussi pour dire que c’est un des plus grands pilotes qui ait existé avec les Fangio, Alesi, Prost… Schumacher a été 7 fois champion du monde de Formule 1, par contre saviez vous qu’il a perdu 3 courses sur 4 auquel il a participé ? Impressionnant non ? Malgré le fait qu’il est perdu 3/4 des courses cela ne l’a pas empêché de devenir 7 fois champion du monde…Que se serait-il passé si il avait abandonné dès la 1ère défaite ? ….
Connaissez-vous Thomas Edison ?
On raconte que Thomas Edison a fait plus de 1500 tentatives avant de réussir à inventer le filament et donc l’ampoule électrique. Savez-vous ce qu’il a dis quand il a expliqué sa trouvaille, il a dis : » J’ai trouvé 1499 façons de ne pas faire fonctionner une ampoule… » Que se serait-il passé si il avait abandonné tout de suite … ? Peut être que l’on s’allumerai encore à la bougie…
Avez-vous des bébés autour de vous ?
Pourquoi je vous pose cette question ? Tout simplement pour savoir si vous aviez observer des bébés qui apprennent à marcher ? Est ce qu’ils arrivent à appréhender la marche du 1er coup ? Non bien sur… !! Il se prennent gamelles sur gamelles et petit à petit arrivent à marcher correctement. Que se passerait-il si en tant que bébé on abandonnait dès la 1ère gamelle ?La réponse est simple : PERSONNE NE MARCHERAIT AUJOURD’HUI !
Pourquoi alors quand nous grandissons, nous perdons cette qualité essentielle à la réussite : LA PERSEVERANCE ?
Quelle est donc cette fameuse technique magique pour rebondir après un échec ?
Cette technique, c’est pas moi qui l’ai inventée, c’est un de mes mentors qui me l’a présenté. Pour tout remettre dans le contexte, je vais vous expliquer dans quel cadre il m’en a parlé.
Quand j’ai commencé mon activité de conseillé financier, la tâche qui me faisait le plus peur, c’était d’appeler des inconnus pour leur proposer in RDV. Je ne sais pas si vous avez déjà ressenti cette « peur » mais elle est assez paralysante.
Il m’a alors dis : « Guillaume, tu as peur de téléphoner et c’est normal. Cela n’amuse personne de se faire refuser quelque chose au téléphone. »
Il m’a ensuite dis : « Quand tu téléphone, de manière générale, tu passes combien d’appels ? »
Je lui ai répondu : « Environ 50″
Il m’a ensuite demandé combien de rdv je fixai en moyenne par séance téléphonique. Je lui ai dis, cela dépend du nombre de personnes qui répond mais je fixe environ 5 RDV.
Il m’a dis : » Ok donc maintenant quand tu téléphones, je veux que tu réfléchisses de la manière suivante. Tu vas imaginer que tu as 50 boules à mettre dans un récipient, il y a 45 boules noire et 5 boules blanches, tu vois où je veux en venir… ? » Il a terminé par : » Dorénavant quand quelqu’un ne réponds pas ou refuse le RDV que tu lui proposes, je veux que tu te dises : Génial ! une boule noire en moins, donc une probabilité supplémentaire de tomber sur une boule blanche… »
Ca peut paraitre tout bête, mais je vous assure que cela a radicalement changé ma vision de « l’échec téléphonique »…