Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

Le monde comptera bientôt des millions de pauvres en plus

Audience de l'article : 1766 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Il n’y a pas besoin que la Banque Mondiale augmente le « seuil » technique de pauvreté pour se rendre compte ou savoir qu’il y a des pauvres dans le monde.

D’ailleurs je vous invite à un effort de mémoire. On vous explique depuis des années que grâce à la mondialisation le nombre de pauvres est en diminution constante, donc la mondialisation c’est forcément bien, bon, et souhaitable, et si vous n’êtes pas d’accord c’est que vous êtes au choix un horrible communiste ou un terrible facho!

Si vous partez du principe que le dollar a perdu tout de même 30 à 40% de sa valeur dans les cinq dernières années, en « pouvoir d’achat », on ne va pas très loin avec 1,25 dollar par jour ayant perdu 40% de ses capacités monétaires!

Vous comprendrez donc aisément qu’avec ce genre de méthodes de calcul de la pauvreté, on minore évidemment de façon considérable le nombre de pauvres.

C’est volontaire puisque le but est de vous « vendre » le mythe de la « mondialisation heureuse

Charles SANNAT

poor people 1La Banque mondiale pourrait relever son seuil de pauvreté jusqu’à 1,90 dollar américain par jour contre le niveau actuel de 1,25 dollar.

Selon le Financial Times, la révision du critère de l’extrême-pauvreté par la BM entraînera une augmentation du nombre de pauvres dans le monde de près de 150 millions de personnes. Il convient de rappeler que l’organisation s’est donné l’objectif de mettre fin à la misère à l’horizon 2030.

« Nous avons décidé de corriger le seuil de pauvreté établi à 1,25 dollar, en 2005, pour tenir compte du fait que les prix avaient augmenté depuis et qu’on ne pouvait plus s’offrir en 2015 la même chose que ce que l’on achetait en 2005 avec 1,25 dollar », explique l’économiste en chef de la Banque mondiale Kaushik Basu sur le site de l’institution.Dans un rapport publié l’été dernier, les Nations unies estimaient à 836 millions les personnes se trouvant dans une situation d’extrême pauvreté dans le monde et que, dans les pays en développement, un habitant sur cinq vivait avec moins de 1,25 dollar par jour.



D’après le journal britannique, les analystes de la BM ont réalisé leurs calculs avec l’hypothèse d’un seuil à 1,92 dollar. Si cette révision finit par être officialisée, 148 millions de personnes supplémentaires basculeront dans l’extrême pauvreté.

Le quotidien indique que l’éventuelle décision de la Banque de relever son seuil de pauvreté exercerait l’impact le plus fort sur l’Asie du Sud-Est, dont la population pauvre se verrait presque multipliée par deux: de 157 millions, cette population passerait alors à 293 millions avec le seuil actuel.La BM fixe son seuil de pauvreté selon la méthode de la parité de pouvoir d’achat, qui permet de comparer les taux de change entre devises en vue d’évaluer la consommation et le revenu réel des ménages en dollars. Si une personne gagne moins que la somme prévue, son niveau de vie est considéré comme insoutenable.

Source Sputnik ici
Poster un commentaire