Pourtant le fait que 25% des européens soient sous le seuil de pauvreté est plus que possible car nous n’en sommes déjà plus très loin.
Charles SANNAT
La banque danoise Saxo Bank, en la personne de son économiste en chef de Steen Jakobsen, a présenté une série de « prévisions choquantes » pour 2016.
L’analyste estime que l’année prochaine sera déterminante pour la proposition d’un revenu garanti en tant que remède contre l’inégalité et la pauvreté. La banque relève cependant que ces « prévisions choquantes pour 2016 » n’étaient pas ses propres prévisions officielles.« Depuis le début de la crise financière mondiale, la pauvreté a progressé en Europe suite à une récession économique et à des restrictions fiscales. Selon les estimations de l’Organisation internationale du travail, 123 millions d’habitants de l’Union européenne risquent de se retrouver au-dessous du seuil de pauvreté. En 2008, cet indice était inférieur à 116 millions. Face aux inégalités croissantes et à un taux de chômage de plus de 10%, l’Europe se propose d’introduire un revenu de base universel qui garantirait à ses habitants la possibilité de satisfaire leurs besoins fondamentaux, indépendamment du fait qu’ils aient ou non un emploi », écrit Steen Jakobsen.
Il note que des mesures similaires sont discutées partout en Europe. Ainsi, en Espagne, le revenu de base est prôné par le parti de gauche Podemos. En 2016, la Finlande l’introduira en régime de test, la Suisse y consacrera un référendum et la France l’envisage aussi.Steen Jakobsen trouve que les dépenses pour des articles de luxe sont dénuées de bon sens car cet argent aurait pu être destiné à des fins d’infrastructure, d’instruction et de lutte contre la misère. Selon lui, une baisse des ventes d’articles de luxe s’observe déjà dans certaines « sociétés plus égalitaires ».
Source