Bref, cet accord pour la région du Pacifique a été conclu sans la Chine qui poursuit sa propre logique et cela devient d’ailleurs de plus en plus visible.
Après la création de ses propres structures comme la Banque Asiatique, ou encore la mise en place de système de paiements, sans oublier la création de nouveaux contrats à terme pour négocier des matières aussi stratégiques que l’or ou le pétrole en yuan, la Chine prend la tête de négociations commerciales.
C’est encore un pas de plus dans l’émancipation d’une partie importante du monde, de la tutelle américaine.
Charles SANNAT
La Chine se prononce en faveur de la création d’une zone de libre-échange dans le cadre de l’Organisation de coopération de Shanghai, a déclaré le premier ministre chinois.
Lors de son intervention à la séance du Conseil des chefs des Etats membres de l’Organisation de coopération de Shanghai, le premier ministre chinois Li Keqiang a prôné la création d’une zone de libre-échange au sein de cette structure:« Nous venons de nous entendre (…) pour charger les ministres du Commerce et de l’Economie d’élaborer, de manière sérieuse, des mesures concrètes visant à créer une zone de libre-échange dans le cadre de l’Organisation de coopération de Shanghai, afin d’établir les conditions favorables pour le développement du commerce dans le cadre de l’OCS ».
« La partie chinoise propose de profiter des possibilités qu’offre le groupe de travail pour simplifier le commerce de l’OCS et pour faire en sorte de mettre en œuvre la libre circulation des produits, capitaux, services et technologies vers l’an 2020 », a précisé Li Keqiang.
Le premier ministre chinois a également appelé à élaborer de nouvelles formes de commerce. En outre, il est nécessaire selon lui de mettre en place le plus tôt possible une association commerciale et industrielle du e-commerce à l’Organisation de coopération de Shanghai et de créer les conditions propices à la coopération électronique transfrontalière pour les Etats membres de l’organisation.
Lire la suite: