Charles Sannat
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.
Pour Macron, le RSI est une « erreur »
Audience de l'article : 1956 lecturesIl faut néanmoins avoir à l’esprit que les cotisations au RSI sont d’environ 10 points moins chères que les cotisations des salariés. En alignant les régimes, Macron ne le dit pas, mais cela provoquera une hausse très importante des cotisations.
Après il est évident que le régime général, lui fonctionne convenablement et que l’on vous répond au téléphone ou que l’on traite votre dossier sans que cela ne soit pour autant parfait.
« Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a estimé mardi que la création du régime social des indépendants (RSI), qui fait l’objet de multiples dysfonctionnements, avait été une « erreur », estimant qu’il fallait réfléchir à une « réforme plus pragmatique » de ce dispositif. « Je vais vous confier ma conviction personnelle, je pense que le RSI est une erreur », a déclaré Emmanuel Macron devant des artisans réunis en séminaire à Paris ».
« Nous avons besoin des charges, des cotisations pour se couvrir de risques mais l’idée d’avoir un régime propre pour les indépendants ne me paraît pas être une bonne idée », a-t-il estimé. « Avoir un guichet adapté pour les indépendants au sein du guichet général est sans doute une réforme plus pragmatique », a dit M. Macron. « Il faut collectivement que nous y réfléchissions parce que le monde de demain sera un monde de plus de mobilités », a-t-il expliqué. Pour le ministre, « la vie dans le monde de demain, ce sera une vie de transformation d’activités, on passera de l’indépendant au salarié, au chef d’entreprise ».
Charles SANNAT
Source ici
- « Il va falloir déclarer au fisc la revente d’un Playmobil ! » L’édito de Charles SANNAT
- Dans les agences bancaires, l’impact du digital reste encore sous-estimé
- Recul des ventes de smartphones au 1er trimestre
- Baisse des faillites d’entreprises début 2016
- Attention aux cours des céréales ! La Russie dépasse les USA et le Canada sur les exportations de blé
- « Surprise… Le PIB américain fait moins bien que prévu au premier trimestre ! » L’édito de Charles SANNAT