À propos de clientélisme, je ne vous parlerai pas de Patrick de Carolis, l’ex-grand mamamouchi de France Télévision, car après tout ce n’est pas du clientélisme mais du « favoritisme » dont il est accusé, et comme chacun sait, la présomption d’innocence blablabla, machin-toussa ! Non mais tout de même, à chaque fois nous nous refusons à l’effort nécessaire pour atteindre nos objectifs. Il en est ainsi du nombre de fonctionnaires qui devait baisser puis qui finalement augmente sur l’année 2012 (il faut presque deux ans pour connaître le nombre de fonctionnaires…). Encore une fois, vive les fonctionnaires évidemment mais il y a une limite à tout et il faut savoir, à défaut de réduire volontairement, au moins ne pas laisser monter… mais le clientélisme c’est ainsi.
Enfin, et c’est le troisième exemple dans l’actualité aujourd’hui, c’est Montebourg qui va récupérer les fonds du PIA.
Juppé et Rocard refusent de travailler sous la tutelle de Montebourg
C’est un article du Monde qui nous apprend la démission d’Alain Juppé et de Michel Rocard tous deux coprésidents du comité de surveillance du plan d’investissements publics.La raison de cette démission surprise ? Assez simple. Les fonds du grand emprunt (sous Sarkozy mais tout le monde a déjà oublié ces 35 milliards d’euros côté population) étaient gérés directement sous la responsabilité du Premier ministre. Désormais, ce sera sous celle d’Arnaud Montebourg, le ministre de l’Économie… et pour Juppé et Rocard « ce dernier sera beaucoup plus soumis que ne l’est le Premier ministre à la pression de ses collègues pour puiser dans les deniers du PIA afin de compenser des mesures de réduction de la dépense publique au détriment de tel ou tel ministère »…
Haaa… le clientélisme à la française qui frappe encore. Eh oui, on va réduire les budgets mais pour compenser cette réduction on ira piocher dans la poche réservée aux investissements industriels et innovants d’avenir… Déshabiller Paul pour habiller Jacques et enchaîner les tours de passe-passe comptable, voilà la politique socialiste actuelle avec un petit air de ni vu ni connu je t’embrouille…
Stupide et pathétique.
Alors d’un côté le clientélisme et de l’autre une France qui souffre et qui déprime, en témoigne cet article concernant la participation et le déblocage exceptionnel imaginé si brillamment par François Hollande lorsqu’il avait voulu créer un « choc de consommation » que tout le monde a déjà oublié… Eh bien le titre de l’article a beau dire que le déblocage exceptionnel a fait un flop, en réalité c’est entièrement faux !
Participation : le flop du déblocage exceptionnel
Si comme l’explique le journal Les Échos seulement 2,2 milliards d’euros ont été débloqués alors que le gouvernement tablait sur 4 pour soutenir la consommation, on apprend en réalité que jamais la décollecte sur ces placements n’a été aussi importante car les Français ont massivement utilisé les possibilités classiques de déblocage concernant l’épargne entreprise.Là où la situation devient pathétiquement comique (mais du rire jaune), c’est lorsque l’on se rend compte que 310 000 nouveaux chômeurs… ont débloqué leur participation ! Eh oui Monsieur le Président, lorsque les licenciements augmentent, les gens débloquent leur intéressement et leur participation parce qu’ils en ont impérativement besoin et c’est la première fois que les sorties des PEE sont supérieures aux entrées…
Résultat ? Notre pays, face à ce genre de chose, ne peut que poursuivre sa lente descente. C’est triste mais il faudra vraisemblablement que nous touchions le fond pour rebondir. Ainsi fonctionne la France.
Préparez-vous et restez à l’écoute.
À demain… si vous le voulez bien !!
Charles SANNAT
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »
Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.
http://www.lemonde.fr/http://www.lesechos.fr/