Charles Sannat
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.
Portugal, rien ne va plus… finalement !
Audience de l'article : 2143 lecturesEn effet, alors que c’était la reprise et tout allait mieux que bien en Europe du Sud, figurez-vous que le “FMI juge le budget portugais insuffisant pour réduire la dette publique de façon significative”.
“Le Portugal enregistrait fin 2015 une dette publique de 128,8 % de son Produit intérieur brut (PIB), l’une des plus élevées d’Europe, malgré une légère baisse par rapport à l’année précédente (130,2 %).”
“Le FMI estime que sans mesures supplémentaires, le déficit public atteindra 2,9 % du PIB en 2016”, alors que le taux de croissance est attendu à un petit 1,4 % dans un contexte international de plus en plus incertain.
Il n’y a donc pas plus de miracle portugais qu’espagnol ou encore italien. Les problèmes de l’Europe du Sud sont toujours là, en pire qu’avant.
Et comme il n’y a pas de miracle pour les pays latins, cela veut dire que les problèmes mis sous le tapis finiront inévitablement par resurgir.
Charles SANNAT
Source ici
- « Il va falloir déclarer au fisc la revente d’un Playmobil ! » L’édito de Charles SANNAT
- Dans les agences bancaires, l’impact du digital reste encore sous-estimé
- Recul des ventes de smartphones au 1er trimestre
- Baisse des faillites d’entreprises début 2016
- Attention aux cours des céréales ! La Russie dépasse les USA et le Canada sur les exportations de blé
- « Surprise… Le PIB américain fait moins bien que prévu au premier trimestre ! » L’édito de Charles SANNAT