Charles Sannat
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.
Faut-il cesser de pleurer sur le sort de la Grèce?
Audience de l'article : 1422 lecturesD’ailleurs l’article ou devrais-je dire ce pamphlet démarre ainsi: « Record de touristes, regain de croissance… Et si la Grèce avait tout pour devenir la Floride de l’Europe? Reportage dans un pays toujours plongé dans un chaos politique ».
Le gros sous-entendu ici, étant que le chaos ne serait « que » politique, en aucun cas économique. Sympa.
Pourtant celui qui aura le courage d’aller un peu plus loin que le titre et de lire l’article (ce que finalement assez peu de gens feront d’où l’importance des « titres ») pourra découvrir que:
« depuis le début de la crise, le pays n’en finit pas de s’enfoncer. Mis au régime sec par les programmes des créanciers, il a perdu un quart de son PIB et s’est vidé de ses élites. La presse parle de 180.000 à 260.000 départs, dont celui de 5.500 médecins. « En un an, deux de mes assistants doctorants ont pris le chemin de l’Angleterre », atteste Theodore Pelagidis. Cet économiste à l’université du Pirée et à la Brookings Institution à Washington fustige « une austérité mal calibrée et des réformes structurelles insuffisantes ».
Président de la Fondation hellénique pour l’Europe et la politique étrangère (Eliamep), Lukas Tsoukalis abonde : « Entre les baisses des revenus et les hausses d’impôts, le citoyen moyen a perdu 40% de son pouvoir d’achat. » Beaucoup de fonctionnaires, d’artisans, de jeunes, de personnes âgées ont basculé dans la pauvreté. Le 1er septembre, la pension de Stathis Tsangaris, commerçant à la retraite de 73 ans, a été amputée pour la cinquième fois ».
ou encore…
« Ceux restés au pays ont dû s’adapter. Comme le sculpteur sur marbre et patron de PME George Paronis, qui, faute de commandes de l’Etat, est devenu, à 47 ans, chauffeur de taxi. Ou ces jeunes diplômés en archéologie qui ont trouvé pour seul emploi un poste de vigile au musée d’Art cycladique d’Athènes ».
Puis la longue litanie des conséquences de ce désastre économique se poursuit… alors effectivement on se demande quand on lit le titre de cet article si effectivement on doit continuer à plaindre les grecs, parce que tout de même, la mer est tout de même encore à 25° en Grèce… alors quand l’eau de la mer est chaude à ce point, il faut se réjouir. Et ne rigolez pas, c’est la conclusion on ne peut plus sérieuse de cet article.
Charles SANNAT
Lire l’article complet de Challenges ici
- « Il va falloir déclarer au fisc la revente d’un Playmobil ! » L’édito de Charles SANNAT
- Dans les agences bancaires, l’impact du digital reste encore sous-estimé
- Recul des ventes de smartphones au 1er trimestre
- Baisse des faillites d’entreprises début 2016
- Attention aux cours des céréales ! La Russie dépasse les USA et le Canada sur les exportations de blé
- « Surprise… Le PIB américain fait moins bien que prévu au premier trimestre ! » L’édito de Charles SANNAT