Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

La Finlande, premier pays d’Europe à verser 800 euros par mois à tous ses citoyens

Audience de l'article : 2126 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
« La Finlande veut supprimer toutes les aides sociales pour les remplacer par une aide de 800 euros par mois pour tous ses citoyens. Le pays sera le premier en Europe à tester l’allocation universelle pour tous ».

C’est parfaitement possible en France!!!

En 2009, les prestations sociales perçues par les ménages français s’établissent à 597,6 milliards d’euros, soit une augmentation de 4,7 % par rapport à 2008. Ces dépenses représentent 31,3 % du PIB!!! Vous avez bien lu, 597 milliards d’euros!!! si vous divisez cela par 65 millions de français ce qui veut dire femmes et enfants compris, chaque personne pourrait toucher environ 9 184 euros par an… soit 765 euros par mois.

Comme j’ai fait le calcul sur la base de 65 millions de personnes et que les chiffres datent de 2009 (source Insee), vous comprendrez que le revenu de base universel est techniquement et économiquement parfaitement envisageable.

Cela signifie une remise à plat complète de notre système. Par exemple certes vous toucheriez un revenu de base, mais, à charge pour vous de payer votre loyer!!!!

L’expérience finlandaise est en tout cas remarquable à suivre aussi bien d’un point de vue social, politique, qu’économique.

Charles SANNAT

Source ici

Source Insee ici
Poster un commentaire