Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

«Mamamouchi inaugure le plus gros porte-conteneurs. Il ne comprendra jamais rien et c’est désespérant !!»

Audience de l'article : 1631 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Notre immense lumière élyséenne, le bien nommé mamamouchi premier, est allé jouer le phare au port du Havre pour mettre les pleins feux sur le plus gros, le plus énorme, le monumental, le colossal (roulement de tambours s’il vous plait) porte-conteneurs.

« Le chef de l’Etat a ensuite inauguré le Bougainville, le plus gros porte-conteneurs au monde battant pavillon français, navire amiral du numéro un français du maritime, et numéro trois dans le monde, la CMA CGM ».

« C’est un grand jour pour la France. La France est toujours conquérante », a-t-il dit,

Ou encore « Il a également rendu un vibrant hommage au président franco-libanais de la compagnie, Jacques Saadé, rappelant qu’il avait prouvé que, comme dans son slogan commercial, il avait toujours eu « un temps d’avance » ».

S’il y en a bien un qui n’a pas un temps d’avance et qui comprend rien à rien c’est mamamouchi…
Comme personne n’a, semble-t-il, osé le faire remarquer à notre esprit brillant du palais que j’affectionne à surnommer le « vert luisant » lorsque je suis d’humeur vilaine, (un vert luisant est rarement éblouissant si vous voyez ce que je veux dire), je m’y colle, encore une fois. Remarquez, vu la teneur du courrier qui arrive dans ma boite « mél » je ne suis pas le seul à penser ce que je pense.

Allez je vous pose donc la question à 1 000 euros du jeu des 1 000 francs…

Et à « quoi ça sert-y donc un porte-conteneurs heiiiin » ?

Allez creusez-vous les méninges pendant 1 seconde ! Oui voilà ! Vous avez la réponse. Ça sert à transporter des marchandises.

Et qui c’est qui fabrique les marchandises que l’on entasse dans les centaines de conteneurs qu’il y aura sur ce plus gros navire ?… Allez qui ?

Les usines françaises évidemment, conquérantes comme la France selon notre luciole élyséenne. Ha on me signale dans l’oreillette, qu’il n’y a plus d’usine et que le plus gros navire inauguré par le sémaphore élyséen prenait directement la mer ou presque pour aller charger en Chine tous pleins de produits qui seraient vendus ici à des chômeurs de plus en plus nombreux…

Personne pour expliquer à mamamouchi premier qu’il n’y a là aucune France conquérante à voir, il n’y a que défaite et dégénérescence de nos capacités industrielles.

Mais il est content, il est heureux, béat de sourire… au moins il est content d’aller au boulot tous les jours lui.

Normal, il fait un job sympa. Un peu de personnel pour gérer les affaires quotidiennes, une super cuisine à la maison, une méga-cave avec tout plein de bouteilles, des frigos qui débordent, des belles bagnoles, un bon salaire (finalement il a pu réduire sa solde le bougre, quel dommage) et de jolies pépées… Donc pour lui tout va très bien je vous assure.

Alors on enchaîne bourde sur bourde et on prend des vessies pour des lanternes.

Notre lanterne en chef a donc inauguré en grande pompe un outil qui va servir et contribuer à affaiblir un peu plus notre pays, à l’appauvrir et à fermer le peu d’usines qu’il reste…

Ce « dirigeant » qui ne dirige pas grand-chose, ne comprend strictement rien à ce qui est en train de se passer sur le front économique, et je dois vous dire que j’assiste médusé, aux déclarations d’un président en dessous de tout expliquant qu’il ne faut pas prendre la route parce qu’il y a des branchages ou coupant le ruban d’un navire qui va servir à augmenter les « importations » en pensant que c’est une bonne nouvelle…

Sidérant.

Alors, en attendant, préparez-vous, il est déjà trop tard !

Charles SANNAT
Poster un commentaire