Charles Sannat
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.
Pourquoi les montagnes russes sur les marchés ? Explications
Audience de l'article : 1555 lecturesPourtant ne soyez pas dupes, cela fait partie de la physionomie de ce krach où la volatilité est très forte mais où la tendance reste orientée sans conteste à la baisse mais avouez que les séances à +3% ne rendent pas la chute “évidente”!!
Charles SANNAT
BEIJING, 15 février (Xinhua) — Le yuan, monnaie chinoise, a progressé lundi après que le gouverneur de la banque centrale a rassuré les investisseurs, leur expliquant qu’une dépréciation persistante était dénuée de fondement.
Le taux de référence du yuan a augmenté à 6,4941 par rapport au dollar à 19h00, en hausse de plus de 1,2% depuis le 5 février, dernier jour des échanges avant les vacances de la fête du Printemps.
Cette hausse a dissipé les préoccupations du marché et intervient après les commentaires de Zhou Xiaochuan, gouverneur de la Banque populaire de Chine (banque centrale), dans une interview accordée au magazine Caixin.
M. Zhou a affirmé qu’une dépréciation continue du yuan était dénuée de fondement et que “la Chine ne laisserait pas le climat du marché être dominé par les forces spéculatives”.
Le taux de parité centrale du yuan a progressé de 196 points de base à 6,5118 par rapport au dollar lundi.
Cette forte performance a effacé les baisses enregistrées en janvier, lorsque le marché était inondé de discussions sur une possible dépréciation.
La pression de dépréciation a été allégée grâce aux fortes baisses de l’indice du dollar et à la diminution des attentes depuis début février concernant une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine.
Les marchés boursiers et les prix du pétrole brut dans le monde ont fortement chuté la semaine dernière. “Etant donné la volatilité des marchés étrangers, le yuan s’est avéré un refuge sûr”, a indiqué Xu Hanfei, analyste chez Guotai Junan Securities.
Les analystes estiment que le yuan restera stable.
- « Il va falloir déclarer au fisc la revente d’un Playmobil ! » L’édito de Charles SANNAT
- Dans les agences bancaires, l’impact du digital reste encore sous-estimé
- Recul des ventes de smartphones au 1er trimestre
- Baisse des faillites d’entreprises début 2016
- Attention aux cours des céréales ! La Russie dépasse les USA et le Canada sur les exportations de blé
- « Surprise… Le PIB américain fait moins bien que prévu au premier trimestre ! » L’édito de Charles SANNAT