Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

Etats-Unis: après la 1ère hausse des taux, la politique monétaire restera « accommodante »

Audience de l'article : 1425 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Nous y sommes semble-t-il!

« La présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) Janet Yellen a dressé un état relativement optimiste de l’économie des Etats-Unis mercredi anticipant « une croissance modérée » dans les années à venir, suffisante pour générer de nouveaux emplois.

Dans un discours qu’elle devait prononcer à Washington, Mme Yellen a toutefois estimé que, malgré un taux de chômage officiel à 5%, le plein emploi n’était pas encore atteint.

A deux semaines d’une réunion très attendue de la Fed où les taux pourraient être relevés, Mme Yellen a seulement assuré que la politique monétaire « resterait accommodante » après une première hausse des taux ».

Voilà… la FED va lever ses taux symboliquement au mois de décembre. Un petit resserrement. Il y a peu de chance que ce cycle de taux se poursuive durablement, ou alors encore une fois, la FED a décidé de faire s’effondrer l’économie mondiale ce qui arrivera si la FED monte les taux ne serait-ce qu’à 5% dans un monde surendetté et sans croissance.

L’idée c’est aussi de se redonner une marge de manœuvre pour la prochaine crise, de relever les marges des assureurs-vie qui souffrent, de ne pouvoir avoir un peu plus de « rendement » dans une économie américaine qui verse des retraites par « capitalisation » et avec des taux 0 c’est dur de « capitaliser ».

Bref, si la FED amène les taux à 2% ce sera déjà le bout du monde.

Ce ne sera pas bon pour l’or, mais ce n’est pas grave. L’or ne se vend pas, il s’achète et se thésaurise sur de longue période. L’or c’est votre assurance ultime, donc là encore soyez serein sauf si vous spéculez.

Charles SANNAT

http://www.boursorama.com/actualites/etats-unis-apres-la-1ere-hausse-des-taux-la-politique-monetaire-restera-accommodante-9ebcc43b1db93f7386a34b596c51282d

Poster un commentaire