Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

En euros constants, le salaire net moyen a baissé en 2013… Alors, surpris?

Audience de l'article : 1829 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Bon il n’y a bien que ceux qui ne voulaient pas voir qui sont surpris!

Avec plus de 6 millions de chômeurs il ne fallait pas s’attendre à un autre résultat qu’à une pression à la baisse sur les salaires.

« Selon une étude de l’Insee publiée ce mercredi, compte tenu de l’inflation le salaire net moyen a baissé de 0,3% entre 2012 et 2013. En France, en 2013, le salaire moyen était de 2.202 euros nets dans le privé (Insee) »…

Arrêt sur image!

Salaire moyen 2.202 euros nets… bon la moyenne des salaires est un mauvais indicateur puisque entre mon salaire (et sans doute le votre) et puis celui de Carlos Goshn le Pédégé de Renault et ses millions d’euros évidemment notre salaire moyen serait assez génial…

Non le meilleur indicateur c’est le salaire médian.

Le salaire net médian (50% gagnent moins, 50% sont au-dessus) s’élève à 1.772 euros par mois, soit -0,1% en tenant compte de l’inflation.

et oui la moitié des français gagnent donc moins de 1.772 euros ce qui est tout de même nettement moins séduisant qu’une moyenne à 2.200 euros. N’oubliez pas qu’il y a 12 millions de français qui sont soit au chômage soit qui gagnent moins de 800 euros par mois…

Il faut donc toujours se méfier des « moyennes »

Charles SANNAT

Source 
Poster un commentaire