Charles Sannat
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.
La banque des BRICS projette des emprunts en yuans
Audience de l'article : 1431 lecturesPrenez l’exemple du dollar américain. une monnaie devient une monnaie de réserve mondiale quand il y a un immense marché de dettes libellées dans cette monnaie et aussi que cette monnaie est une monnaie d’échange en particulier de matières premières reconnues dans le monde entier.
C’est exactement la stratégie suivie pour le yuan par les autorités chinoises et avec d’excellentes chances de succès.
Charles SANNAT
Créée pour financer des projets infrastructurels dans les pays en développement, la Nouvelle banque de développement des BRICS (NDB BRICS) envisage de se lancer sur le marché financier de la Chine.
La banque envisage de s’implanter sur le marché financier chinois pour procéder à des emprunts en yuans, a annoncé mardi le vice-président de la NDB BRICS, Vladimir Kazbekov.
« Nous voulons mettre l’accent sur les opérations en devises nationales, y compris sur l’octroi de crédits en devises nationales. Vu la stabilité de la monnaie chinoise et l’ampleur du marché chinois des prêts, l’un de nos premiers pas vers le financement de la Nouvelle banque de développement consistera à effectuer des emprunts en yuans », a déclaré M. Kazbekov lors de l’ouverture d’une conférence médiatique des pays membres du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
Vladimir Kazbekov a fait savoir qu’outre la Chine, la NDB BRICS envisageait de se lancer sur les marchés financiers des autres pays membres du groupe.
« Nous devons assurer une prise de décisions aussi rapide que possible en matière d’octroi de crédits à nos clients. Nous voulons trouver de nouveaux instruments de crédit, réduire le temps nécessaire pour examiner une demande de crédit et utiliser activement les modèles de partenariat public-privé », a ajouté le banquier.
D’après lui, « sans les investissements privés, nous risquons de ne pas avoir suffisamment de ressources pour financer les projets infrastructurels ».La Nouvelle banque de développement a été créé par les BRICS en juillet 2014. Son siège se trouve à Shanghai. La banque sera dotée d’un capital payé de 10 milliards de dollars, chaque pays associé contribuant à hauteur de 2 milliards de dollars. En cas de besoin, ce capital pourra être porté à 40 milliards de dollars. Le montant maximum du capital est fixé à 100 milliards.
La principale mission de la banque consistera à financer la construction et la modernisation des infrastructures dans les Etats du groupe BRICS et les pays en développement.
Lire la suite
- « Il va falloir déclarer au fisc la revente d’un Playmobil ! » L’édito de Charles SANNAT
- Dans les agences bancaires, l’impact du digital reste encore sous-estimé
- Recul des ventes de smartphones au 1er trimestre
- Baisse des faillites d’entreprises début 2016
- Attention aux cours des céréales ! La Russie dépasse les USA et le Canada sur les exportations de blé
- « Surprise… Le PIB américain fait moins bien que prévu au premier trimestre ! » L’édito de Charles SANNAT