H16
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Je suis naturellement grand, beau, j’ai le teint buriné par le soleil et le sourire enjôleur et des mocassins à gland, un très gros zizi et une absence totale de lucidité sur mes qualités et mes défauts !
J'ai un blog sur lequel j'aime enquiquiner le monde : Petites chroniques désabusées d'un pays en lente décomposition...
Infographie : un état des lieux pour Bitcoin
Audience de l'article : 1565 lecturesOn peut déjà commencer en constatant que, bon an mal an, Bitcoin est parvenu à se détacher de la réputation sulfureuse qui lui collait à la peau numérique de ses débuts, tant il a été associé aux darknets et aux sites de commerce d’armes et de substances illicites. Maintenant reconnu pour ce qu’il est, à savoir un système de paiement en Peer-to-Peer, Bitcoin s’est maintenant imposé pour être la cryptomonnaie la plus utilisée actuellement, avec une valorisation du réseau (au travers des bitcoins et de leur échange en devises fiat) autour de 6,8 milliards de dollars.
La pénétration de cette monnaie numérique grandit puisqu’on la retrouve dans les industries informatique comme Microsoft jusqu’aux organisations humanitaires comme la Croix Rouge. Un nombre croissant de commerçants, notamment dans les pays anglophones, acceptent maintenant le paiement en bitcoin en plus des autres monnaies classiques. Avec une dizaine de milliers de transactions quotidiennes à son actif, Bitcoin a montré sa fiabilité en terme de méthode de paiement ainsi que sa praticité en terme de transfert d’argent d’un point à un autre du globe.
Au passage, on notera au travers de l’infographie que si ces transactions sont encore largement dominées par le minage (cette opération qui permet pour le moment de créer de nouveaux bitcoins en parallèle à la sécurisation du réseau par calculs cryptographiques), ce sont étonnamment et dans l’ensemble des produits de consommation courante qui sont le plus fréquemment achetés en utilisant la cryptomonnaie. On trouve même, au delà des boutiques en ligne qui acceptent cette monnaie dématérialisée des transactions qui concernent aussi des paiements hors ligne tels que des achats purement alimentaires ou des frais de santé.
Enfin, notons que compter un montant de transactions supérieur à celles effectuées par Western Union (petite boutique créée en 1851), pour une monnaie qui n’existait pas il y a 6 ans, représente une assez belle performance.
Là aussi, pour bien lire tout comme il faut, cliquez pour agrandir.
- En France, il est interdit de se passer des autres
- Présidentielle 2017 : une analyse intéressante
- [Redite] Les animaux sont enfin des humains comme les autres
- CSA, Marseillaise et petits drapeaux
- Ce que les prisons bataves pourraient nous apprendre
- Quand l’État-maman vous dit quoi manger et comment