Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

Alerte face à la dette des économies émergeantes au Forum de Boao

Audience de l'article : 2054 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Il y a quelques jours, je vous indiquais dans un article que la dette des pays émergents était d’environ 7 à 9 000 milliards de dollars et que 1 200 milliards de dollars allaient devoir être refinancés prochainement, ce qui pourrait s’annoncer assez délicat dans un marché obligataire libre et non faussé.

Il y a donc de fortes chances que cela se termine soit par un énorme krach, soit par une intervention massive et concertée des banques centrales pour assurer la bonne liquidité des marchés.

Charles SANNAT



BOAO, Hainan, 22 mars (Xinhua) — Le risque de crise de la dette menace les économies émergentes majeures, selon un rapport du Forum de Boao pour l’Asie, publié mardi.

La crise de la dette pourrait éclater au sein des pays du “E11” (onze économies émergeantes), à moins qu’ils ne déploient des efforts de désendettement d’urgence, a indiqué le rapport 2016 du forum sur le développement des économies émergeantes.

Le rapport a averti de la possibilité d’une crise financière contagieuse parmi certains pays de l’E11 englué dans l’endettement, dont les monnaies connaissent une rapide dépréciation face au dollar américain.

Les pays profondément endettés doivent maintenir des taux d’intérêt bas afin de poursuivre le remboursement, ce qui encourage davantage les opérations d’emprunt et de prêt. Certains de ces pays pourraient tomber, peut-être, dans un cercle vicieux d’emprunt pour rembourser les dettes, alors que les prix immobiliers diminuent ou que les liquidités s’assèchent, a noté le texte.

La communauté de l’E11 a été mentionnée pour la première fois dans un rapport publié lors du Forum de Boao pour l’Asie de 2010, regroupant l’Argentine, le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, la République de Corée, le Mexique, la Russie, l’Arabie saoudite, l’Afrique du Sud et la Turquie.

Le rapport a également montré la baisse du commerce dans les onze économies émergeantes au cours du premier semestre de 2015, alors que le commerce total des biens de la communauté avait diminué de 12 % et le celui des services de 3,8 %, en glissement annuel. 
Poster un commentaire