Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

La note de la dette de la Catalogne abaissée à la catégorie spéculative par Fitch

Audience de l'article : 2341 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Fitch baisse la note de la Catalogne à BB avec Perspective négative ce qui correspond à une catégorie spéculative et ce n’est pas brillant ni fameux.

En cause évidemment le processus d’indépendance lancé de façon unilatérale par la Catalogne suite aux dernières élections.

En effet toutes les régions espagnoles bénéficient de diverses mesures de liquidité mises en place par le gouvernement central pour soutenir les finances des régions, y compris le fonds de liquidité régionale (FLA) qui assure le refinancement des obligations régionales arrivant à échéance.

Sauf que ces mesures et ces fonds restent soumis « à une relation de coopération entre les régions et le gouvernement central, ce qui n’est pas le cas pour les événements récents en Catalogne « . .. Avec le processus d’indépendance il est évident qu’il n’y a plus de coopération mais de la confrontation et cela va peser évidemment sur la Catalogne mais au-delà sur toute l’Espagne pour qui 2017 sera vraisemblablement une année noire.

Dans le même temps l’Agence Fitch pense également dégrader prochainement le Portugal… c’est fou comme la crise qui était derrière revient devant…

Charles SANNAT

Source le site de Fitch ici
Poster un commentaire