Je me permet de donner quelques infos supplémentaires à la vidéo de Charles.
Concernant les nouvelles façons de faire du business en ligne, c’est effectivement vers la Chine qu’il faut voir, c’est ce qu’ils appellent le "Social Commerce". Chez eux il s’est créé littéralement des centaines de milliers d’emplois d’influenceurs/vendeurs en ligne. En gros, c’est le même métier que démonstrateur de foire, mais devant un téléphone portable. Ils diffusent en live 24/7 avec des liens pour acheter en direct sur les réseaux sociaux spécialisés. Je vous laisse un lien d’un Youtubeur Européen Magnus Dettmar qui habite en Chine et qui explique ça très bien ici https://youtu.be/mpKyzRwmCXA
Vous trouverez aussi sur LinkedIn la cheffe d’entreprise Ashley Galina Dudarenok qui dirige deux entreprises de marketing à Hong Kong spécialisées sur les marchés Chinois. Elle publie régulièrement sur son profil des analyses extrêmement pertinentes sur la façon dont la Chine fait du commerce localement. Allez fouiller ses posts, c’est passionnant. https://www.linkedin.com/in/ashleygalina/ . Suivez-là sur youtube et insta, elle vous fait découvrir l'envers du décor de toute cette industrie du commerce en ligne.
Au fait, pas de soucis pour les petits commerces de proximité en chine, ils existent toujours… pour le moment.
A savoir que dans les grandes villes de Chine, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit tu peux commander en ligne et te faire livrer en moins de 30 minutes une cannette de bière, un Curry de mouton ou un paquet de couches culottes sans payer plus cher que le prix en magasin. Le business de la livraison rapide de produits est monstrueux. Se sont littéralement des armées de mobylettes électriques qui sillonnent la ville 24/7.
Si je me risquai à faire un pronostic, se serait le suivant : Dans les années à venir c’est vers la Chine qu’il va falloir regarder pour tout ce qui est innovation commerciale et vers l’Europe pour tout ce qui est innovation répressive et vol des épargnes. Les Chinois sont déjà passé par là, ils sont déjà à l’étape 2.
Quand je vois qu’en Europe on découvre à peine les banques 100% en ligne genre Revolut ou N26 et qu’on appelle ça une révolution, que dire des Chinois qui eux ont directement sauté cette étape et sont passé de la vieille banque à papa comme on a encore en Europe pour directement passer au payement 100% via mobile et QR code. Les mendiants en Chine ont des QR code et ne prennent pas le cash ! Amex, Visa et Master Card ne sont accepté que dans des très grandes enseignes ou Hotel dans les grandes villes, mais c’est le déclin pour eux en Chine. La plupart des petits magasins ou restaurants en Chine ne prennent déjà plus de carte de payements et font la gueule quand on essaye de les payer en cash. Il n’y a guerre que sur les vieux continents comme l’Europe ou les USA ou ce genre de vieilles maisons mafieuses genre Visa ou Master Card peuvent encore exister. C'est à ce demander qui ils peuvent bien financer en douce. J’ai l’impression que c’est à cause d’eux que notre contient est en train de prendre 10 ans de retard sur les nouveaux moyens de payements.
En comparaison, Hong Kong où j'habite est peut être en avance par raport à l'europe sur quelques moyens de payements en ligne, mais comme il suit le modèle du vieux continent, il est terriblement à la bourre par rapport à la Chine. Quand les Chinois viennent à HK, pour eux c'est la préhistoire, ils sont comme des fous de nous voir encore avec des cartes de payements et ça les rends dingues de ne pas pouvoir se faire livrer un paquet de clope à 4h du mat.
Attention, je ne suis pas en train de dire que c’est bien ou mal cette nouvelle façon de faire du commerce en ligne, mais c’est ce qui se passe en chine et ce qui va arriver chez nous. S’il y a des entrepreneurs judicieux dans l’équipe, j’étudierai le dossier en urgence. La nature à horreur du vide et quand des métiers disparaissent, d’autres arrivent. Maintenant que tout le monde roule en voiture, qui regrette toute l’industrie des maréchaux ferrants et autres fabricants de carrioles ?