Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

Les chiffres montrent qu’une récession majeure a déjà commencé

Audience de l'article : 2119 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Je reproduis ici un excellent papier qui a été traduit de l’américain par nos camarades de jeu du site Business Bourse.
Ce n’est donc pas le scoop du siècle, mais c’est un nuage de plus qui vient assombrir l’horizon de l’économie mondiale et de notre situation personnelle. J’engage le plus sincèrement du monde, chacune et chacun de vous préparer aux difficultés qui arrivent.

il y a en gros deux possibilités. Une lente déliquescence ou un effondrement brutal. Evidemment ma préférence va à la lente déliquescence car elle nous permet à tous de mieux nous préparer, de mieux nous adapter. C’est également cette solution que nos élites et nos dirigeants vont privilégier.

Mais cela n’exclut pas la possibilité d’un accident, d’un événement majeur improbable et non maîtrisé par les autorités. le dérapage est contrôlé jusqu’à la sortie de route… tout est donc possible. Le meilleur est peu probable, de même que le conte de fée de la croissance qui revient. Le pire n’est pas souhaitable, mais l’on voit bien dans toute l’économie les problèmes devenir de plus en plus insolubles.

C’est la raison pour laquelle vous devez vous préparer, vous poser les véritables questions et mener une réflexion autour de votre PEL personnel, à savoir votre Patrimoine, votre Emploi et votre Localisation. C’est ce que je vous aide à faire dans ma lettre STRATEGIES. Je vous explique tout ici.

Charles SANNAT

récession-USA

La plus grande banque du monde occidental vient juste de déclarer que l’économie mondiale est “déjà en récession”.

Selon le géant bancaire britannique HSBC, le commerce mondial est en baisse de 8,4 % jusqu’à maintenant sur l’année en cours, et le PIB mondial exprimé en dollars américains, est en baisse de 3,4 %. Donc, ceux qui sont en train d’attendre que la prochaine récession économique mondiale commence peuvent cesser d’attendre. Elle est officiellement là. Comme vous le verrez ci-dessous, l’argent fuit les marchés émergents à un rythme effréné.

De plus, les grandes banques mondiales sont coincés avec des prêts énormes qui ne seront jamais remboursés, et il semble qu’un resserrement très important du crédit dans le monde entier ait déjà commencé. J’ai expliqué il y a quelques jours que le FMI, l’ONU, la BRI et Citibank avaient tous averti qu’une crise économique pourrait être imminente. Ils n’ont pas inventé cela de toute pièce, mais malheureusement, la plupart des Américains semblent toujours croire que tout va bien se passer. Le niveau de confiance aveugle dans le système dont la plupart des gens font preuve actuellement est absolument stupéfiant.

Les chiffres actuels montrent que l’économie mondiale n’avait pas été dans un si mauvais état ​​depuis la récession dévastatrice qui avait secoué le monde en 2008 et 2009. Selon HSBC, ” nous sommes déjà en récession “

Extrait de Zerohedge

Le commerce mondial est également en baisse à un rythme alarmant. Selon les dernières données disponibles en Juin sur un an, la baisse est de -8,4%. Pour retrouver des baisses équivalentes, il faut vraiment revenir à des périodes de récession. Et ceci est un point intéressant. D’un point de vue technique, nous sommes déjà en récession. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, le PIB mondial exprimé en dollars américains, est déjà négatifs de 1370 milliards de dollars ou -3,4%. Autrement dit, nous sommes déjà en récession.

USD-Recession
Mais il y a encore beaucoup de gens mal informés là-bas qui font valoir que “rien ne se passe”, même si de plus en plus de signes inquiétants surgissent tout autour de nous chaque jour.

Aujourd’hui même, par exemple, CNBC a publié un article intitulé «Les États-Unis sont plus proches de la déflation que vous ne pensez”, et Twitter vient d’annoncer qu’il envisage de licencier 8 % de l’ensemble de ses effectifs.

Mais bien sûr, actuellement, les plus gros problèmes se passent dans les «marchés émergents». Ce qui suit est un extrait d’un article qui vient d’être publié dans un quotidien d’information britannique de renom ” The Guardian ” et intitulé “L’ordre économique mondial s’effondre et cette fois, il n’y a pas d’issue, semble-t-il”…

Extrait du Guardian

Maintenant, l’acte trois commence, notamment dans des pays beaucoup moins capables de concevoir des mesures pour stopper la contagion financière et dont les banques sont plus fragiles. Lors de la prochaine crise financière, dans les soi-disant économies émergentes, comme la Turquie, le Brésil, la Malaisie, la Chine, la hausse des prix des produits de base qui est déjà à des sommets exorbitants du fait du Boom économique chinois, lui-même alimenté par de la dette, semble ne pas vouloir s’arrêter. La Chine a fabriqué plus de ciment en trois ans de 2010 à 2013 que les Etats-Unis en avaient produits sur tout le 20ème siècle. Cela ne pouvait pas durer.

Les banques chinoises sont, en effet, le point clé: quelques-uns des vastes prêts qu’ils ont consenti ne pourront jamais être remboursés, de sorte qu’ils ne peuvent pas prêter aujourd’hui avec la même facilité qu’avant pour maintenir le taux de croissance de la Chine très élevé, mais illusoire. La croissance réelle de la Chine est maintenant inférieur à celui des années Mao: la crise économique va engendrer une crise de légitimité pour le parti communiste profondément corrompu. Les prix ​​des matières premières se sont effondrés.

L’argent inonde les économies émergentes, laissant les entreprises sur-emprunter, les ménages s’endetter et les banques sinistrées, mais les économies émergentes ne disposent pas des institutions telles que la Réserve fédérale ou la Banque centrale européenne pour mettre en place un plan de sauvetage. Pourtant, ces pays représentent désormais plus de la moitié du PIB mondial. Il n’est donc pas surprenant de voir le FMI s’inquiéter.

J’écrivais à propos de ces problèmes sur les marchés émergents en Juillet, mais à cette époque très peu avaient vraiment compris la gravité réelle de la situation. Mais maintenant, les très grandes banques telles que Goldman Sachs nomment cela la troisième phase de la crise financière mondiale actuelle. Le texte qui suit provient d’un récent article de CNBC intitulé “La tourmente sur les économies émergentes est-elle la troisième phase de la crise financière ? La Goldman Sachs pense que oui“…

Les marchés émergents ne souffrent pas seulement de la déroute des marchés – On assiste à la troisième phase de la crise financière mondiale, explique la Goldman Sachs.

“L’incertitude est grandissante sur la faiblesse des retombées économiques concernant les marchés émergents, le recul des matières premières et la potentielle hausse des taux d’intérêt américains soulèvent de nouvelles inquiétudes quant à la pérennité sur la hausse des prix des actifs, marquant une nouvelle phase dans la crise financière mondiale,” voilà ce que la Goldman Sachs a déclaré dans une note datée de la semaine dernière.

Cette onde sur les marchés émergents, coïncide avec l’effondrement des prix des matières premières, qui a suivi la phase américaine, marquée par les retombées de la crise immobilière, et la phase européenne, lorsque la crise américaine s’est propagée en problème de dette souveraine sur le vieux continent, a indiqué la banque.

Vous savez qu’il est un peu tard lorsque Goldman Sachs commence à alerter exactement comme le fait depuis longtemps le blog de l’effondrement économique.

Quand est ce que les gens vont se réveiller?

Que devez-vous faire ?

La crise se déroule en ce moment même.

Bien sûr, de nombreux Américains refusent de reconnaître ce qui se passe jusqu’à ce que le Dow Jones Industrial Average s’effondre de plusieurs milliers de points. Et c’est ce qui va ariver. Mais nous espérons tous que ce jour soit retardé aussi longtemps que possible, parce que l’ensemble de nos vies va devenir beaucoup plus difficile une fois que cela arrivera.

Et la vérité est que beaucoup d’Américains ne comprennent pas que les mauvais moments se profilent. Il suffit de consulter les chiffres suivants qui ont été récemment rapportés par CNBC

L’Étude économique All-America de CNBC a fait un sondage sur l’état actuel de l’économie, avec 23 % affirmant qu’elle est bonne voire excellente et 42 % la jugeant correcte. Environ un tiers disent que l’économie est mauvaise, en hausse de 3 points selon l’enquête du mois de juin.

Mais le pourcentage des Américains qui croient que l’économie va se dégrader a augmenté de 6 points à 32 %, le plus haut niveau depuis la paralysie du gouvernement en 2013. Et seulement 22 % croient que l’économie va aller mieux, 2 points de moins qu’en Juin, le niveau le plus bas depuis 2008, lorsque le pays était en proie à la récession.

Si vous vous pensez que tout se passera bien, alors continuer à y croire.

Tout ce que je peux faire, c’est de présenter les faits. Pendant des mois, j’ai mis en garde au sujet de cette crise financière, et maintenant tout se passe comme si nous assistions à l’accident d’un train au ralenti.

Nous entrons dans une période où les événements vont s’enchaîner de plus en plus rapidement, et la vie comme nous le savons est en train de changer de manière importante pour tous.

Espérons que vous soyez prêt face à ce qui est sur le point d’arriver.

Sinon, je ne voudrais pas être à votre place.

Source Business Bourse ici

Poster un commentaire