Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

Croissance du PIB du G20 stable à 0,7% au troisième trimestre de 2015 (OCDE)

Audience de l'article : 1507 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Le G20 regroupe tout de même l’essentiel des économies qui comptent sur la planète. Alors on peut vous dire que la croissance mondiale est forte, on peut vous expliquer que la reprise est là, on peut encore vous dire que tout va très bien, sauf que la croissance des 20 plus grosses économies de la planète est de 0,7%!!

Remarquez pour une fois, je suis bien d’accord.

Il n’y a pas de croissance et c’est bien ce que je tente de vous expliquer depuis des mois pour ne pas dire des années.

Charles SANNAT


PARIS, 14 décembre (Xinhua) — La croissance du Produit intérieur brut (PIB) réel du G20 est restée stable à 0,7% au troisième trimestre de 2015, pour la troisième fois consécutive mais avec des divergences entre les pays, selon des résultats provisoires publiés lundi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

La croissance du PIB s’est accélérée fortement en Corée du Sud et en Australie, respectivement à 1,3% et 0,9%, ainsiqu’au Canada, à 0,6%, par rapport à moins 0,1% au trimestre précédent, a indiqué l’OCDE.

Elle est aussi repartie à la hausse au Japon, à 0,3%, comparé à moins 0,1% au trimestre précédent et en Afrique du Sud, à 0,2%, en hausse par rapport à moins 0,3% au deuxième trimestre. La croissance économique s’est accélérée plus modérément au Mexique et en France, respectivement à 0,8 % et 0,3%, contre 0,6% et 0,0% au deuxième trimestre, et en Inde, à 1,9%, contre 1,7% au trimestre précédent.

En Chine et en Indonésie, la croissance économique est demeurée inchangée à 1,8% et 1,2%, respectivement au troisième trimestre, selon la même source.

D’autre part, au troisième trimestre de 2015, la croissance du PIB a ralenti aux Etats-Unis et au Royaume-Uni à 0,5%, en baisse par rapport à 1,0% et 0,7% respectivement au deuxième trimestre, alors qu’elle a ralenti marginalement de 0,1 point de pourcentage en Turquie, en Allemagne et en Italie, à respectivement 1,3%, 0,3% et 0,2%, a indiqué l’OCDE.

Au Brésil, le PIB réel a continué à se contracter, à un taux de moins 1,7%, après un recul de 2,1% au trimestre précédent.

En comparaison au même trimestre de 2014, la croissance du PIB de la zone G20 a ralenti à 2,9% au troisième trimestre de 2015 contre 3,1% au trimestre précédent, l’Inde enregistrant le taux de croissance le plus élevé à 7,1%, suivie par la Chine (6,9%). Le Brésil a enregistré la plus forte contraction, soit moins 4,4%, selon l’OCDE.
Poster un commentaire