Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

« Allo Houston ? On a un problème de croissance… »

Audience de l'article : 1813 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Ma femme sachant à quel point j’aime les aventures d’Astérix et d’Obélix, me regarde ce matin et me dit, toi tu as de la chance, pour le lancement de ton site insolentiae.com (hop comme ça je glisse le nom de mon site ni vu ni connu) on va t’offrir une crise toute neuve comme on offre des romains tout neuf à Obélix…
Allo ? Houston … La Chine tremblote !

Oui, c’est vrai, il parait que finalement il y aurait quelques légers ratés de croissance et que nous aurions un problème…

Bon côté chinois ce ne serait pas fameux, tous les indicateurs sont orientés à la baisse avec une mention spéciale concernant la production manufacturière. Alors du coup les gens sont inquiets et revendent leurs actions à la bourse qui avaient terriblement progressé cette année. En Chine c’était des millions de comptes titres qui étaient ouverts chaque semaine.

Tenez je me cite moi-même en date du 3 juin je reproduisais cette dépêche de l’agence de presse Xinhua qui nous disait que 4,4 millions de comptes titres avaient été ouverts en une semaine :

« BEIJING, 2 juin (Xinhua) – En Chine, 4,4 millions de comptes-titres pour des actions de catégorie A ont été ouverts la semaine dernière, soit 1,8 million de plus que la semaine précédente, a déclaré mardi la China Securities Depositary and Clearing Co., Ltd. (CSDC).

Ce nombre hebdomadaire est un nouveau record historique depuis qu’une réforme a été adoptée en avril pour autoriser les investisseurs à ouvrir jusqu’à 20 comptes-titres pour des actions de catégorie A.
Selon les statistiques, 2,43 millions de comptes-titres ont été ouverts la semaine dernière pour le marché des actions de catégorie A de Shanghai, et 1,97 million pour celui de Shenzhen.

Les comptes-titres pour ces deux marchés ont totalisé 216 millions la semaine dernière ».

Bon, si j’avais repris cette dépêche pour en faire un article ce n’était pas pour faire du remplissage mais parce que nous avions la preuve entre les mains ou sous les yeux, que les autorités chinoises laissaient la plus gigantesque bulle boursière de particuliers de tous les temps depuis celle de 1929 se former sous nos yeux et que quand tout le monde achète en même temps des actions à crédit, ils finissent tous par revendre en même temps et cela ruine tout le monde. Normal. Nous le savions. C’était écrit. Mais moi on me disait… « Charles, tu es pessimiste »…

Heu finalement aux Etats-Unis c’est pas très bon non plus…

Par exemple cette dépêche Reuter qui titre « US / Eco : effondrement de l’indice de la Fed de Dallas » , c’est repris par le site Boursier.com, je vous indique le lien en bas de page, on y apprend que « l’indice d’activité manufacturière régionale de la Fed de Dallas pour le mois d’août 2015 s’est complètement effondré et ressort négatif de 15,8 points, contre -2,5 de consensus et -4,6 rapporté un mois plus tôt. Cet indicateur traduit donc une accélération de la baisse de l’activité ».

Alors ça la vache, pour accélérer la baisse, elle accélère et pas de main morte… Enfin moi « je pessimisme » et François le mamamouchi, lui il voit la croissance…

Au Canada c’est pô mieux…

Je vous ai fait un petit article à ce sujet dans l’édition du jour… oui nos amis canadiens sont carrément entré en récession, rien de grave pour le Brésil c’était déjà fait. Non, il n’y a pas à dire partout dans le monde comme dirait François le mamamouchi… l’heure est à la reprise !

En Europe c’est morne plaine…

Encore une fois, il n’y a que le capitaine de pédalo élyséen qui voit la reprise, ou plus précisément qui veut voir la reprise synonyme pour lui de réélection en 2017.

En Italie c’est terrible, en Espagne de mes yeux vu de cet été et c’est récent, ce n’est pas fameux, en France c’est bien mou et notre production industrielle n’est pas vraiment au beau fixe, le chômage vole de niveaux historiques en records… sans oublier que la baisse de 0.1% du mois dernier sans même rentrer dans le détail des chiffres, n’est liée qu’à l’arrondi technique … en clair, 0.054% de baisse cela donne officiellement 0.1… et oui !

Enfin que voulez-vous je suis pessimiste soit disant mais je ne suis pas le seul, ainsi le magazine le Revenu titrait en ce 1er septembre… « Bourse: le retour des pessimistes » en rajoutant que « malgré de nombreux commentaires enthousiastes sur les actions, quelques voix s’élèvent chez les professionnels pour mettre en garde contre un excès de confiance »…

En attendant, préparez-vous, il est déjà trop tard !

Charles SANNAT
Poster un commentaire