Charles Sannat
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.
La main-d’oeuvre onéreuse est un problème majeur pour les PME chinoises!!
Audience de l'article : 1331 lecturesComme la compétitivité est relative, si les Chinois baissent un peu leur salaire et font des « efforts », il va falloir que nous en fassions 5 fois plus pour tendre vers le niveau de coûts des petits chinois.
Autant dire que c’est impossible économiquement sans une énorme déflation.
Charles SANNAT
BEIJING, 20 octobre (Xinhua) — L’augmentation du coût de la main-d’oeuvre est devenue un problème croissant pour les petites et moyennes entreprises (PME) chinoises, selon un sondage publié mardi par le Centre pour la promotion du développement des PME.
Environ 79% des entrepreneurs ayant participé au sondage se plaignent de l’augmentation du coût de la main-d’oeuvre, soit 10 points de pourcentage de plus par rapport à l’année dernière, alors que 66% d’entre eux citent le problème des coûts élevés de financement.
Les autres problèmes incluent l’augmentation du coût des matériaux de production et des impôts, le marché morose et les difficultés à recruter.
Selon Qin Zhihui, chef du centre, les difficultés économiques ont rendu la vie difficile aux PME. Il a appelé le gouvernement à mettre en place davantage de politiques de soutien pour améliorer la situation commerciale.
Le gouvernement chinois a pris des mesures telles que la réduction et la suppression des frais administratifs et le renforcement du soutien financier. Au début du mois, il a annoncé que 37 autres frais administratifs seraient annulés dès novembre.
- « Il va falloir déclarer au fisc la revente d’un Playmobil ! » L’édito de Charles SANNAT
- Dans les agences bancaires, l’impact du digital reste encore sous-estimé
- Recul des ventes de smartphones au 1er trimestre
- Baisse des faillites d’entreprises début 2016
- Attention aux cours des céréales ! La Russie dépasse les USA et le Canada sur les exportations de blé
- « Surprise… Le PIB américain fait moins bien que prévu au premier trimestre ! » L’édito de Charles SANNAT