Je commence à me frotter les mains, mon objectif tant décrié des 1250 points est enfin palpable, ca c’est un cocoricoco personnel
Voici pour changer un graphique en mois, cette unité de temps permet de balayer d’un revers de la main la plupart des faux signaux, ce qui pour des investisseurs ayant une vue plus long terme n’est pas une mauvaise chose.
Que retenir de cette image du marché ?
D’une part, que les volumes ne sont finalement pas si anémiques que cela, que l’OBV est en divergence positive et qu’il ne tiendra compte du volume de décembre qu’en fin de mois et de ce fait il est préférable d’attendre le close mensuel avant de prétendre que l’indicateur est baissier a court terme.
Ce qui attire pleinement mon regard c’est le fait que nous testons en ce moment même une résistance Fibonacci hyper importante,
Les actions retireront souvent ou retraceront un pourcentage du mouvement précédent avant de ce retourner. Ces retracements de Fibonacci se produisent souvent à trois niveaux – 38.2%, 50%, et 61.8%. En fait, le niveau de 50% vraiment n’à rien faire avec Fibonacci, mais les traders emploient ce niveau parce que en général les actions ont tendance à changer de direction après avoir retracé la moitié du mouvement précédent. Voici un exemple en utilisant un graphique expliquant le modèle de retracement…
Cette image montre une représentation graphique des points d’inversion pour des actions dans une tendance à la hausse. Le modèle est renversé pour les actions qui sont dans les tendances à la baisse.
Les actions entreprennent une première hausse (a), elles peuvent alors retracer une partie de ce mouvement (b), avant de passer ensuite vers la direction désirée (c). Les « swing trader » utilisent ces oscillations ou retracements pour se faire du blé à la hausse comme à la baisse.
Laissez-moi vous dire ceci, si les 61.8% venaient à être explosés, nous assisterions à une accélération haussière qui confirmerait un « Santa clos rally » et dans ce cas ce n’est plus 1250 points que nous devrions viser mais bien 1300 points minimum.
A partir de ces niveaux stratosphériques il faudra doucement s’intéresser aux trackers bear, les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, non pas que je passe enfin baissier, mais je suis un suiveur de tendance, qu’elle soit haussière ou baissière il y a moyen d’en profiter, compter sur moi pour vous avertir quand il sera temps de se couvrir
Claude Mathy
Retrouvez toutes mes opérations sur mon portefeuille et mes alertes de trading en cliquant ici