Bonjour à tous,
Aucun changement notoire depuis l’étudedu 22 août, tout se déroule comme convenu, l’indice à bien reflué là où nous nous y attendions. Selon mon sentiment du moment, je continue de croire enla formation d’une épaule droite. La récente correction permet aux indicateurs secondaires de souffler un peu et de bientôt mettre fin aux divergences négatives qu’ils affichaient depuis quelques semaines. La situation sur ce front revient doucement à plus de normalité.
Preuve que le discours de Bernanke était plus qu’attendu et qu’il pouvait à lui seul donner une orientation au marché. Le niveau d’accumulationet de distribution était au point mort durant cette semaine. Pour rappel, la FED laisse la porte ouverte à un prochain QE3, le marché dans sa réaction épidermique semble approuver la chose mais il risque aussi de vouloir mettre une certaine pression sur les argentiers dans les prochains jours pour en connaitre la date exacte.
Point de vue contrarian
On découvre que les « bull » effectuent un gros pas en arrière -7.2% sur une semaine tandis que le sentiment « bear »grimpe de 6.8% ce qui correspond parfaitement avec le petit retrait des indices
En analysant les courbes qui suivent nous voyons directement ici également que nous sommes en situation de neutralité, il faudra attendre un prochain excès d’optimisme ou depessimisme pour entrevoir un mouvement d’importance sur les indicesboursiers.
Par contre et pour garder un esprit d’objectivité, le saint patron de tous les indicateurs contrarian la couverture du célèbre magazine Barron’s donne l’impression de vouloir se moquer des vendeurs (bear) et généralement, le passé a montré qu’une fois Barron’s se moque d’un des deux camps, le marché conforte et choisit l'autre.
Et pour conclure et uniquement pour se faire une petite idée les dernières prévisions actualisées des principales banques d’affaires pour le niveau du SP 500 d’ici fin de l’année