
Pas si sure, voici le résultat d’une étude déconcertante, elle évoque un phénomène dont le petit boursicoteur est victime très souvent.
Ci-dessous un tableau reprenant 3 courbes de couleurs différentes
Courbe grise représente le rendement de 1 $ investit depuis 1962 avec la stratégie Buy and Hold (acheter et garder quoi qu’il arrive).
Courbe bleue ici l’investisseur malheureux était trop souvent hors du marché et comble de malchance, il a raté chaque fois les 5 meilleurs jours de bourse de l’année.
Courbe verte ici, nous avons droit au rendement du roi du market Timing, ce gars est parvenu à capter les 5 meilleurs jours de bourse chaque année.

Ne vous méprenez pas, ces statistiques restent purement théoriques, je trouvais intéressant de vous en parler maintenant que nous caressons les 1525 points (fourchette basse de ma cible). Nous allons selon moi subir un retrait de plus ou moins 10 %, mais faut-il pour autant être 100 % liquide voir même miser tout sur la baisse ?
Franchement je ne le crois pas, alléger la voilure et prendre quelques PV certes, mais n’oubliez pas qu’avec cette prochaine correction la volatilité va faire son grand retour et fatalement des journées d’amplitudes intéressantes.
Avec plus de 120% repris depuis mars 2009 le SP500 fait peur (boulle bleue) mais au regard des anciens marchés haussiers cycliques, rien n’indique la fin de celui-ci. Une correction de 10 % ou plus va semer le doute dans la communauté des investisseurs mais de la à dire que nous allons de nouveau connaitre un marché baissier sur plusieurs mois et années, je suis navré de vous dire que c’est pour l’instant prématuré.
