Bonjour, chers lecteurs, c’est avec un réel plaisir que je vous retrouve
Pour rappel, le SP500 l’indice le plus suivi au monde se devait de clôturer au-dessus des 1363 points pour annuler définitivement un décompte Elliottiste très baissier pour l’indice.
C’est maintenant chose acquise, le roi des indices vient de clôturer hier sur 1374 laissant grande ouverte la voie pour une poursuite de la hausse d’été vers notre objectif final de 1440/60. Cet objectif est celui que je me suis fixé depuis plusieurs et donc rien ne dit que nous y arriverons avec certitude c’est purement théorique et ce n’est qu’un avis perso et surtout nous n’irons pas sur cette cible en ligne droite
Le court terme demeure délicat
Nous serions en droit depuis le passage des 1363 de siffloter en nous laissant porter par la nouvelle vague haussière cependant, le marché garde toujours un coup tordu dont il a le secret en réserve, c’est toujours quand cela devient trop évident que celui-ci assène les chocs les plus violents.
D’un point de vue analyse technique basique, nous observons en rouge une résistance oblique descendante et découvrons que les cours évoluent maintenant dans un triangle ascendant (Wedge) dont la borne haute approche à grande vitesse. Ce genre de figure est traditionnellement baissière et se voit souvent en fin de tendance, autant en avoir conscience.
Les investisseurs contrarians devraient se mettre sur la défensive
L’approche à contre-courant si, bien maitrisée et comprise peut devenir une arme redoutable. La vitesse avec laquelle la hausse vient de reprendre reste piégeuse à souhait, on sent bien que beaucoup ne veulent pas la rater et veulent embarquer coute que coute. C’est évidemment un grand classique que l’on constate souvent en fin de mouvement et donc nous nous devons maintenant de rester en alerte maximum.
Pour preuve, l’argent « intelligent » ne participe pas à la hausse récente, c’est important et doit être souligné d’autant que la Dumb Money plonge tête baissée dans la course à la hausse
Nous devons prendre conscience qu’en face de nous existe deux types d’investisseurs : les plus petits (Dumb Money) supposés ordinaires et irrationnels qui perdent souvent et n’ont aucun sens du timing du marché et une autre catégorie rationnelle représentée par les investisseurs professionnels (Smart Money) qui gagnent de l’argent.
Le principe : la « smart money » dénommée aussi « l’argent intelligent » représente les insiders, c'est-à-dire les initiés comme les dirigeants de sociétés, les gros portefeuilles, les institutionnels, etc.…
Ci-dessous, vous avez le schéma classique d’une bulle nous nous trouvons sans nul doute dans le rectangle vert et peut-être même pour rester objectif dans mes propos au retour a la normale si le marché n’arrivait pas à faire de nouveau plus hauts
Autre sujet de préoccupation, le HSNSI de Hulbert vient de bondir en passant de 22.7 à 47 % cela rend la hausse CT douteuse et susceptible d’être non durable.
Les indicateurs techniques atteignent la canopée
Sans les passer tous au crible (j’y passerais la journée) beaucoup sont en surchauffe notamment le classique et incontournable NYMO qui, s’il indique un marché fort montre aussi une situation d’excès et nous savons qu’en bourse les excès finissent toujours par être corrigés.
Ce sont les secteurs défensifs qui font de nouveaux plus hauts.
Les trackers DVY (dividendes), XLP (consommation), XLV (pharmaceutiques), IYZ (télécom) viennent de percer leurs anciens sommets si les secteurs offensifs ne prennent pas le relais rapidement nous risquons de voir le mouvement de hausse s’essouffler rapidement.
Conclusion
Même s’il reste vraiment 5 % de hausse à prendre nous approchons doucement d’un véritable Top du marché cela se sent, pour ma part, je continue d’alléger au fur et à mesure que la hausse se poursuit et je crois que pour ceux qui n’en ont pas encore une, l’idée de se couvrir à partir de maintenant n’est pas une mauvaise chose en soit.
Claude Mathy
www.claudemathy.com
Découvrez ma lettre Trackers et Actions en cliquant ici
J'ai écrit aussi un livre — 10 ans, 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner — En savoir plus