
Nous y voilà, le scénario même si connu d’avance reste toujours le même, l’investisseur lambda arrive au plus fort de la hausse.
Selon le dernier sondage de Bloomberg US, 53 % des investisseurs pensent que les actions seront l’endroit ou il faudra être les prochains mois. C’est un bond de 17 % par rapport au sondage de novembre et c’est aussi le plus haut niveau depuis 3 ans et demi.

http://www.bloomberg.com/news/2013-01-21/investors-most-optimistic-on-stocks-in-3-years-on-eve-of-davos.html
Et pendant ce temps, la smart money commence à vendre la hausse sournoisement dans l’indifférence presque totale.

Scénario escompté
Vous serez probablement surpris, mais les 1500 vont être brisés prochainement et l’attaque baissière ne viendra que sur la zone 1525/30 points. Celle-là sera d’envergure, un retrait de 15 % est dans les cartes, le marché est devenu tellement complaisant qu’il va réussir à franchir cette barrière psychologique sous les feux d’artifice.
De mon côté j’attends juste une dernière chose, que le magazine Barron nous annonce un Dow Jones à 20.000 points il sera temps alors de solder l’ensemble de nos positions haussières.
Plus sérieusement, il reste à mon sens 3 % maximum à prendre, comme je vous l’expliquais dans un de mes derniers éditos soit nous allons frôler de la main les 1500 soit nous allons les brisés comme si de rien n’était.
J’opte maintenant pour la deuxième solution devant la résilience du marché et de l’enthousiasme revenu. Par contre une fois la zone 1525/30 atteinte …