
À ma gauche un effet saisonnier très fort, a ma droite des indicateurs techniques très hauts. Le combat sera lent et pénible pour ceux qui auront choisi le mauvais cheval.
Saviez vous par exemple que depuis 1998, le S & P 500 a gagné un total cumulé de 145 % au cours des six mois les plus froids (Nov./Avril), alors qu'il a perdu 28 % au cours des six mois les plus chauds. (Mai/Octobre) et c’est intéressant à savoir d’autant que nous venons justement de sortir des 6 mois de l’adage « Sell In May And Go Away » avec des gains microscopiques pour entrer dans le semestre le plus payant pour les actions. Si on s’attarde uniquement sur les 4 dernières années ce phénomène est encore plus prononcé
Performance du S & P dans les mois froids par rapport aux mois chauds, 2010-2013
· Pour les six mois terminés le:
· Année 30 Avril 31 Octobre
· 2010 +14.52 % -0.29 %
· 2011 15,24 % -8.09 %
· 2012 +11,54 % +1,02 %
· 2013 13,13 % +9,95 %
· Totalisera 66,53 % +1,79 %
Source: S & P 500, Yahoo Finance
«La force saisonnière »n’est pas une utopie loin de là. Par contre, nous savons qu’au stade actuel l’indice US est sur des sommets et qu’il vient d’engranger plus de 20 % depuis janvier ce qui est déjà exceptionnel, vous en conviendrez. Nous approchons aussi par la même occasion de deux autres phénomènes très porteurs pour les cours boursiers celui du fameux rally de Noel ou de fin d’année et de l’effet janvier.
Voila pour le côté pile, intéressons-nous maintenant au côté face. La majorité des indicateurs techniques et contrarian sont en zone de surchauffe il ne faut pas le nier. Plusieurs de ces indicateurs sont maintenant sur des niveaux que nous n’avions plus vus depuis la crise financière de 2008. L’un d’eux le bien connu « The Panic/Euphoria Model » de la Citi est bel et bien en territoire dangereux. La Citi qui justement vient de prévenir ses clients:
CITI: We See A 'Clear Warning Sign Of Substantial Complacency'

Ceux qui suivent cet outil depuis des années n’ignorent plus que le modèle si, bien compris et bien utilisé jouit d’un Track Record intéressant. Pour ma part si je devais parier sur un scénario je dirais poursuite de la phase de consolidations encore quelques jours /semaines juste de quoi laisser refroidir les choses avant d’entamer une hausse de fin d’année pour pulvériser les 1800 points
PS : Le pancrace est un sport de combat grec, permettant au temps des Jeux olympiques antiques quasiment tous les coups, même les plus mortels.