
Sans remettre un seul instant en cause la hausse long terme, deux indicateurs d’une fiabilité redoutable nous préviennent à leur façon qu’un retrait des cours est très proche et inévitable.
Rappel et principe de fonctionnement du NYAD
Juste de quoi passer en revue l’état de notre arsenal technique pour affronter le prochain mouvement du marché et de la sorte sortir vainqueur de ce prochain combat je vais vous présenter pour ceux qui ne le connaissent pas encore l’un des indicateurs les plus précieux qu’il faut impérativement suivre ces prochaines semaines, il ne ment jamais et en plus se montre parfois précurseur en commençant à diverger. Le Nyse Advance /Décline reflète parfaitement et c’est cela sa force la progression de l’ensemble du marché et non pas seulement de certains titres. Il est au marché ce que l’oxygène est aux êtres vivants.

On peut à la lecture de la courbe y déceler un degré de participation à la hausse ce qui est un signe de force et de qualité du mouvement. Toutefois, à y regarder de près les derniers jours semblent indiquer un début d’essoufflement, il ne faudrait pas que le Nyse Avance/ décline brise son canal de tendance Les divergences négatives sont rares, mais quand elles apparaissent par exemple en 2007 c’est qu’un nouveau cycle baissier s’en vient.
le $CPC qui est lui le rapport entre les options haussières et baissières sur l’indice SP500 lui-même vient de plonger subitement en zone de complaisance

Même si nous pouvons actuellement profiter du bien connu « Santa Clos Rally » il est de bon sens de se prémunir ou du moins de se préparer doucement a la prochaine contre attaque bear