Cela fait quelques semaines que j’observe ce titre, elle vient de sortir d’un « Trading Range » de côté, elle prend 9 % ce jour, mais ce n’est rien par rapport au potentiel de la petite, une fois la résistance pointillée bleu franchie, ce sera directement la MM 200 le prochain arrêt, c’est seulement au passage de cette Moyenne longue que RVX décollera réellement, les volumes à l’achat reviennent, mon objectif pour cette pépite est de 6$ à moyen terme.
Sacha Pouget qui est aussi auteur sur Objectif Eco m’avais fait un petit rappel explicatif sur la récente baisse:
1. La baisse du cours (passé de 8 CAD à 3 CAD en 3 mois) est dû à la fois à des retards dans une étude en cours pour son RVX-208, annoncés en Mai, mais aussi en raison d’une Augmentation de Capital annoncée en Juin.
Alors que l’inscription des patients pour l’étude ASSERT s’est déroulée de manière beaucoup plus rapide que prévu, on ne peut pas en dire autant pour ASSURE, en raison de critères d’inscription stricts. Resverlogix a annoncé beaucoup de retard pour ASSURE, et ils ont même récemment du assouplir les critères d’inclusion des patients pour l’essai. Ce retard a été annoncé le 12 mai, alors que l’action cotait 6,35 $. L’autre catalyseur de la baisse a aussi été l’ Augmentation de Capital portant sur 9 millions de CAD annoncée début Juin. Le 8 juin 2010, Resverlogix a annoncé la création de 2,8 millions d’actions au prix de 3,30 $ par unité portant sur un produit brut de 9,2 millions de dollars. Chaque unité se compose d’une action ordinaire de la Société et de 0,4 bon de souscription par action ordinaire. Chaque bon de souscription est exerçable à un prix de 4,00 $ pour une période de quatre ans. L’effet est dilutif, de près de 10%.
***DETAIL DES ETUDES EN COURS***
1) L’essai ASSERT: Il s’agit d’ une étude randomisée, en double aveugle, contre placebo et multicentrique (aux US). ASSERT est menée en collaboration avec la clinique de Cleveland. Le but d’ASSERT est de tester RVX-208 chez ~ 280 patients durant une période de 13 semaines. L’objectif principal de cet essai est d’observer si le traitement RVX-208 peut conduire à une augmentation des niveaux de l’apolipoprotéine A-I (apoA-l) en le comparant au groupe placebo après trois mois de traitement. L’essai permettra également de tester la sécurité du composé ainsi que la tolérance, et cela permettra de comparer la dose et les relations de temps de réponse pour l’apo-l. Les patients ont été recrutés sur environ 40 sites, et ont été randomisés dans un des quatre groupes, trois recevant différentes doses de RVX-208 et l’autre recevant un placebo. La société a commencé cette phase en Décembre 2009. Cette étude de 3 mois sera suivi plus tard par une étude sur un an.
2) L’essai ASSURE1: ASSURE1 (ApoA-l Synthesis Stimulation in Acute Coronary Syndrome patients) est une étude de phase II visant à recruter environ 120 patients souffrant d’ACS, sur 15 à 20 sites aux États-Unis. L’étude, qui a débuté en Février 2010, examinera les effets lipidiques comparé au placebo. Les chercheurs tenteront d’observer l’évolution du volume de la plaque et la composition de la plaque par échographie intravasculaire chez 60 des 120 patients, 40 patients recevront un traitement avec le RVX-208 et 20 patients recevront le placebo. ASSURE 1 est le second essai de phase II, bien distinct de l’essai ASSERT (testé chez les patients présentant une coronaropathie stable).
L’ objectif principal est :
Evaluer le RVX-208 en repérant les changements des niveaux de plasma de l’apo-L chez les patients ayant présenté un événement ACS récent, par rapport au placebo.
Les objectifs de sécurité secondaire sont:
-Évaluer la tolérance du RVX-208,
-Evaluer son effet avec des paramètres lipidiques.
Une fois la Phase II terminée, on devrait avoir une annonce sur un partenariat avec une Big Pharma au cours des 12 prochains mois. La Phase III devrait ensuite débuter, mi-2011. Le lancement sur le marché est prévu pour 2015.
***NEWSFLOW A SUIVRE***
Le newsflow sur Resverlogix est très intéressant pour les 12 prochains mois. Le catalyseur pour RVX concerne en premier lieu les résultats intermédiaires sur sa phase II, qui vont être publiés très prochainement. L’objectif de l’essai est de voir si le traitement peut conduire à une augmentation dans le plasma du niveau d’ ApoA-1 après trois mois de traitement chez 280 patients. Les essais permettront également de tester la sécurité du composé et sa tolérance.
Les résultats de la phase II b d’une première étude (Etude dite ASSERT) sont attendus pour le troisième trimestre 2010. Les résultats complets de l’ensemble de l’étude (ASSURE) sont attendus, eux, pour le troisième trimestre 2011.
-L’étude ASSERT concerne la sécurité d’emploi du médicament: c’est un essai clinique qui vise principalement à évaluer la sécurité d’emploi, ou l’innocuité, d’un schéma de traitement. Il est à préciser que cette étude enrôle des patients présentant une maladie coronarienne stable,
-L’étude ASSURE-1 examinera le RVX-208 par voie orale: ASSURE-1 est un acronyme pour ApoA-l Synthesis Stimulation chez les patients atteints d’un syndrome coronarien aigu.
***CONCLUSION***
Avant les prochaines échéances, c-à-d les résultats des essais cliniques de Phase IIb (d’ici maximum trois mois) et un accord de partenariat avec une importante société pharmaceutique (d’ici un an), il est possible de se positionner sur le titre. Bien que les risques soient toujours présents dans ce type de dossier, le pari peut être pris aux vues des retombées potentielles. L’analyste Simeonidis de chez Rodman, décrit cette société comme un «cas classique de petite société biotech à fort potentiel». Certes, le risque est élevé, mais le retour sur investissement pourrait atteindre des sommets en cas de validation.
Aussi, la société est opéable à tout moment (capital non-verrouillé, absence de poison pill). Le 19/08/2010, on apprenait que le partenaire de Resverlogix dans son programme avait racheté la société Biotech OSTEOTECH avec une prime de 65%
A mon sens, le retard sur l’étude ASSURE et l’Augmentation de Capital de Juin créent une opportunité d’achat. D’autant qu’on attend des échéances importantes. Rien n’a changé d’un point de vue fondamental: on a toujours affaire à un Blockbuster potentiel (futur numero 1?), avec un staff de qualité (Nissen et Newton qui sont les pères de l’ Avandia et du Lipitor et Mr Higgins est membre du conseil d’administration), et je ne pense pas que le retard sur l’étude ASSURE puisse faire renoncer les Big Pharma à la signature d’ un partenariat. Conseil d’Achat sur les 2,75 CAD. Objectif de 6 $ à horizon 6 mois.