
Plus sérieusement, voici un indicateur incontournable :
Il serait peut-être utile pour vous de maintenir un regard sur le sentiment des investisseurs afin de ne pas succomber à l’euphorie qui pour mémoire reste l’ennemie numéro 1 de votre portefeuille.
Ce tableau d’émotions est fourni par CNN Money. Il permet de mesurer les craintes, l'avidité et la cupidité. Il est en fait basé sur sept indicateurs et c’est cela qui en fait sa force.

Ces indicateurs mesurent l’écart du SP500 et de sa MM 125 jours, le nombre de titres faisant de nouveaux plus hauts et plus bas sur 52 semaines, le volume de négociation des actions en hausse versus celles en déclin, le ratio Put/Call, les achats et ventes des obligations de qualité versus celles de pacotille, le Vix (volatilité) et enfin il mesure aussi la différence de rendement des actions par rapport aux obligations du trésor.

L’échelle de l’indice de CNN Money va de 0 à 100 et pour l’instant nous nous situons sur 68, preuve que nous ne sommes pas encore en zone de cupidité extrême sur le court terme. Il faut bien entendu travailler avec cet indicateur d’une façon «contrariante ».
Pour info, chaque retournement baissier important du SP500 s’est fait quand l’indice sesituait au-dessus des 80.