Savoir renoncer ? Pour quoi faire ?
Selon la définition, renoncer, c’est se désister de quelque chose, quitter, abandonner la possession, le désir, l’attachement à quelque chose. Dans la religion, renoncer c’est se dépouiller de tout amour-propre.
A priori, le renoncement en trading est occasionnel, lorsqu’une position tourne mal, il faut la couper, il faut se désister du désir de gain et se dépouiller de sa conviction d’entrée. Ceci est exact bien que cruellement incomplet.
A quoi devons-nous renoncer de manière globale en trading ?
- notre besoin de certitudes
- nos illusions de nous-mêmes
Vous devez préserver votre capital émotionnel. Apprendre à renoncer sans douleur vous rendra plus stable et plus fort face aux évènements de marchés et face aux pertes, vous serez plus rationnels dans vos choix, car ils ne seront pas trop parasités pas vos désirs et par votre besoin de possession.
Hyper investissement
Comment être motivé pour apprendre, travailler durement tout en cultivant le renoncement ? Ces deux idées s’entrechoquent tant nous associons une motivation forte à un hyper-investissement.
Si une forme de capacité de renoncement est nécessaire dans la gestion d’une position, l’exigence intellectuelle, mentale et pratique du trading demande une motivation forte pour devenir compétent et pour oser le risque.
Parmi tous les profils que j’ai pu étudier, on retrouve quelques familles d’hyper investissement qui ont tous leur objectif et leur fonctionnement spécifique.
- La responsabilité
- Le perfectionnisme
- Prendre des risques
- Le dépassement
Déroulement dramatique
Examinons ce qu’il se passe concrètement lorsqu’un trader ne parvient pas à renoncer.
- Espoir de résultat
- Analyse brouillée
- Action biaisée
Le non-agir
Alors, comment apprendre à renoncer ? Comment peut-on garder la motivation du travail tout en abandonnant l’idée de possession ?
Le seul espoir qui vous appartienne totalement en trading, ce sont vos moyens :
- Espérer les moyens
-État des lieux :
Quelles sont mes ressources actuelles ? Ma compétence, mes ressources pratiques, mes ressources analytiques et enfin mes forces et mes faiblesses comportementales.
Je rencontre trop de personnes qui opèrent avec ce qu’ils voudraient être et non avec ce qu’ils sont réellement.
-Que dois-je devenir et obtenir pour maximiser mes probabilités de gains ?
Recherchez le plaisir dans l’apprentissage. Personne n’a de plaisir pour tout, mais il y a forcément une sphère où vous avez plus d’envie : analyse fondamentale, analyse technique, mathématique et statistique, finance comportementale ou philosophie, informatique…
-Préparer le trade :
Vient ensuite l’étape de la prise de position et en amont, l’étude de la configuration de marché. Celui qui ne sait pas renoncer ne sait pas non plus attendre, ça va de pair. Toutes les configurations de marchés ne sont pas bonnes pour vous ou pour votre système et vous avez la responsabilité d’attendre des configurations propices.
Ensuite, il n’y a pas que la configuration de marché, il y a aussi votre état physique, émotionnel et mental. Êtes-vous en capacité de bien opérer maintenant ?
Pour ce faire, je vous invite à rédiger une check-list qui pose l’ensemble des questions nécessaires.
Vient ensuite le signal, que vous prenez conformément à ce que vous êtes prêt à perdre. Ensuite, il se passe ce qu’il doit se passer…
- Ne rien faire
Vous êtes stables, vous n’avez plus rien d’autre à faire que d’attendre et de constater.
- Fin de l’histoire