Caroline Domanine
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Entrepreneur, coach et trader…
…autodidacte et fière de l'être!
Je pense que chacun peut avoir sa chance s'il est prêt à y mettre le prix. Convaincue du pouvoir que nous avons tous sur notre vie, je me lance avec toujours plus d'énergie et de joie vers de nouveaux défis.
Trader par amour pour la liberté, coach par passion du partage, entrepreneur par besoin de créer; je crois que c'est notre comportement qui sera seul maître de nos performances. Parce que nos compétences techniques ne suffiront pour gagner, développons nos compétences comportementales avec des questions et des outils simples à mettre en place !
Mon Blog : http://psychotrade.fr/
Reconnaitre les limites du libre arbitre
Audience de l'article : 1665 lecturesUn fumeur est prêt à faire des dizaines de kilomètre pour aller chercher son paquet de cigarette, et c’est exactement la même chose pour l’attraction sexuelle qui pousse vers l’autre avec une force irrésistible : il nous arrive à tous de céder à des impulsions totalement en dehors de notre libre-arbitre.
Les études en psycho et neurosciences montrent très bien la limite de notre libre-arbitre : des forces intérieures qui nous poussent dans une direction opposée à notre propre intérêt ; de manière irrésistible ; c’est plus fort que nous. Le besoin de gagner contre l’acceptation de perdre, chercher à se rassurer alors que l’on doit se remettre en question, garder ses illusions alors qu’elles nous détruisent … etc
Des voix intérieures s’affrontent, générant de la culpabilité, de la tristesse ou de la colère. Le « je » finis toutefois par trancher et décider, ce « je » le fait-il en conscience, est-il manipulé par l’ego, la cupidité, la peur, ou laisse t-il délibérément de l’espace à sa pulsion ? A chacun sa réponse, mais il est une chose générale, c’est que le trading est un lieu où toutes ces pulsions se nourrissent à foison. Le trader fait parfois tellement d’efforts pour les faire taire lorsqu’il travaille, qu’en dehors, elles s’expriment de manière chaotique et violente.
Je pense à C qui parviens à garder un maintien militaire dans son trading et qui finis par « péter les plombs » en dehors de son espace de travail, mettant sa famille en péril de manière irrésistible.
Le problème de C n’est pas ce qu’il risque, mais ce qu’il n’est pas prêt à perdre. Il sait, intellectuellement, que certaines attitudes mettent l’équilibre de toute sa vie en danger, mais il n’est absolument pas prêt à assumer les conséquences de ses actes ; ce qui le rend extrêmement vulnérable.
Certains clients me disent, a propos de comportements néfastes à leur performance : « j’y peux rien, c’est comme ça ». De cette manière, ils se déresponsabilisent, ils subissent leur propre démon, et même mieux, ils les nourrissent de leur défaite annoncée. Ils se positionnent en victimes, incapables de faire face à ce qui leur nuis profondément.
Alors, je voudrai vous dire à tous : Courage !
Et je vais citer une phrase du groupe Fauve : « L’important n’est pas ce que tu es, mais ce que tu as choisis d’être » . A chacun de trouver son propre lieu d’effort et de maitrise et son lieu de repos et de ressourcement.
Une fois n’est pas coutume, dans cet article je ne fais que soulever un problème et n’apporte pas la moindre piste de solution, c’est l’été, je me repose, à vous de faire le travail !