Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Caroline Domanine

Caroline Domanine

Entrepreneur, coach et trader…

…autodidacte et fière de l'être!

Je pense que chacun peut avoir sa chance s'il est prêt à y mettre le prix. Convaincue du pouvoir que nous avons tous sur notre vie, je me lance avec toujours plus d'énergie et de joie vers de nouveaux défis.

Trader par amour pour la liberté, coach par passion du partage, entrepreneur par besoin de créer; je crois que c'est notre comportement qui sera seul maître de nos performances. Parce que nos compétences techniques ne suffiront  pour gagner, développons nos compétences comportementales avec des questions et des outils simples à mettre en place !

Mon Blog : http://psychotrade.fr/


Pourquoi je ne publie pas mes perfs?

Audience de l'article : 2112 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Certains lecteurs me disent que publier mes performances augmenterait ma crédibilité. Afin de clôturer le débat, j’apporte une réponse publique.

Je ne publie pas mes perfs en manuel pour plusieurs raisons :

  • Pour vivre heureux, vivons cachés :
Afin d’avancer dans l’activité de coaching et de formation qui me passionne, je suis dans l’obligation de m’exposer. J’ai un plaisir immense à diffuser le modèle du neurocognitivism au monde du trading. La ressource majeure pour développer cette activité est la diffusion de cette compétence spécifique : je communique donc sur le net exclusivement sur un état d’esprit, une approche psychologique et opérationnelle du trading. Ces partages sont une motivation supplémentaire pour évoluer dans ce domaine d’étude. Mon but n’est pas l’exposition en tant que telle, c’est un passage obligé pour progresser et développer une activité complémentaire.

  • Facteur stress :
Comprendre le fonctionnement de certains leviers comportementaux ne me permet pas de m’en exempter totalement même si j’y travaille. Rendre mes performances publiques augmente le facteur stress et influence mes décisions. Certains ne publient que leurs bons trades en disant : « Regardez comme je suis bon ! » C’est du mensonge ni plus, ni moins. Il y a quelques années, je publiais mes trades en direct et cela ajoutait de la complexité inutile. Je n’ai pas l’objectif de gérer des fonds clients en manuel, il n’y a donc aucune raison que je publie mes résultats.

  • Aucune valeur ajoutée, perte de la problématique :
Je n’ai jamais eu la prétention d’être un trader génial ou une analyste visionnaire. Je fais mes 2 heures de trading pépère et ma compétence en analyse technique est réduite au strict minimum, je n’ai jamais menti sur la marchandise. Lorsque j’utilisais mon compte à titre d’exemple pour appuyer des idées sur la psychologie, on me répondait « indicateurs », « analyse fondamentale », « chartisme » le débat se perdait considérablement dans de la stratégie. Mon sujet est la psychologie et le comportement, pas l’analyse des marchés. Au niveau analyse et stratégie, le net regorge de gourous plus ou moins compétents et je n’ai rien à apporter de particulier là-dessus. J’ai choisi de miser sur mes points forts, d’apporter une vision originale et porteuse au risque de me démarquer de ce que font la majorité des autres. J’assume ce choix, tout simplement

  • Sortie de la zone de concurrence
Mon but est d’aider mes clients à développer leur trading, pas à diffuser ma manière d’opérer.  J’ai mes propres instincts, ma propre personnalité et mes impératifs personnels, tout comme vous. Publier les perf engendre toujours une comparaison : « elle performe plus que Machin, moins que Bidule, donc son message est viable… ou pas.» Là n’est pas la question, je ne cherche pas à rentrer en concurrence avec qui que ce soit, mais à appliquer un modèle humaniste et à le mettre en pratique concrète pour que mes clients puissent faire au mieux avec ce qu’ils sont.

Mon métier de coach s’est quasiment imposé à moi, de par mes gouts tout d’abord et par opportunité ensuite. Lorsque j’ai commencé à partager des articles sur le net, il y a environ 4 ans, c’était dans le but de structurer ma réflexion et de profiter des retours que j’obtenais. De fil en aiguille, j’ai compris que je pouvais aider certaines personnes et que ça me plaisait beaucoup alors c’est tout naturellement que je professionnalise mes services. Je fais toutefois une distinction très nette entre mon trading perso et la psychologie.

J’espère maintenant que les choses sont plus claires et je vous souhaite de bons trades.
Poster un commentaire