
L’indicateur de sentiment de chez Ned Davis Research (malheureusement payant) quelques jours avant le début de la correction avait franchi les 70 pour atteindre 70,9. Ce niveau rivalisait avec les lectures les plus extrêmes de cet indicateur contrarian au cours des 10 dernières années ! La suite nous la connaissons

Ce n’est pas mon indicateur favori malgré sa réussite, je lui préfère l’AAII (voir plus bas), mais je sais aussi que celui de NDR est très fiable et très suivi. Aussi il me paraissait donc utile de vous le présenter d’autant plus que quand il dépasse le niveau des 70, l’historique de l’indicateur nous apprend que nous ne sommes pas à l’abri d’une correction proche de 16 % dans les prochains jours qui suivent ce genre de pic. Notez que cette statistique tient compte de deux krachs survenus après être montés sur des extrêmes, comme c’est le cas maintenant.

Le AAII (American Association of Individual Investor
La plus récente publication de l’indicateur (jeudi) montre une forte chute des investisseurs haussiers (Bulls) passant de 37.45% à 30.28%

Sachant que la moyenne sur le long terme est de 38.2% on comprend mieux pourquoi nous assistons depuis 3 jours à un rebond. Le marché préfère tjrs prendre la direction opposée de la majorité, une fois l’indicateur en zone d’excès bull ou bear attendez vous a un renversement ici selon le AAII nous serions plutôt en zone neutre pour l’instant.

Maintenant pour bien comprendre le principe de la chose imaginez comme il risque d’attirer les bulls si le SP500 venait à réussir à franchir les résistances dont je vous parlais dans mon dernier billet…