Si ce n’est déjà fait, je vous conseille de lire le premier article de cette série, qui explique l’approche:
http://psychotrade.fr/les-facettes-de-personnalit-et-le-trading/
Le novateur en général :
Quel animal pourrait bien être le novateur ? Ce pourrait être une gazelle qui boit dans la savane. Sur le point d’eau, elle se sait vulnérable et exposée. Elle ne voit pas de menace directe, mais elle sait qu’elle est ici particulièrement vulnérable. En buvant, elle imagine, elle extrapole les menaces possibles, elle reste à l’affût. Elle n’est pas tranquille.
La facette du novateur est dans l’intellect, et la conceptualisation . C’est un penseur avec un grand goût pour l’abstraction. La recherche des causes et des effets peut l’occuper toute une journée sans qu’il ne s’ennuie car il adore ça. Il est cohérent et structuré dans ses idées : il prends des informations, évalue leur viabilité, anticipe les conséquences. Pour lui ; penser, c’est agir ! Talentueux pour l’innovation, il a une grande imagination et pousse le raisonnement jusqu’à ses limites les plus improbables. Détaché des contingences matérielles, il n’a que faire de briller en société ou d’assurer son image ; tout ceci est futile à ses yeux. Il a par contre le sens des responsabilités, c’est un devoir qu’il a vis à vis de lui-même. Conscient des enjeux sociétales, il a le devoir d’apporter un message au monde. Le novateur est un scientifique dans l’âme, il aime le monde des idées et particulièrement les sciences ou la philosophie. Soucieux du détail et de la nuance, il est capable d’intégrer un grand nombre de paramètres dans son raisonnement.
Le novateur en trading :
Quelles sont les forces et les faiblesses du novateur dans son travail de trader ?
- Les moteurs :
Au niveau stratégique, il connaît de nombreux indicateurs, et étudie un grand nombre de variables pour avoir de bons points d’entrée.
Sa propension naturelle a se sentir responsable l’aide à assumer des pertes ou des échecs. Pour lui, ce sont des informations complémentaires pour avancer dans la conceptualisation de son processus de travail. Cela lui donne un pugnacité certaine. Son esprit rationnel est un rempart contre certaines émotions extrêmes car il est naturellement stoïque.
Au niveau financier pur, le novateur n’a pas de grands besoins et peu donc se contenter de gains relatifs, quoique tout ceci peut vite virer dans l’autre bord…
- Les freins :
Son penchant naturel pour la responsabilité peut facilement dévier en culpabilisation extrême : si les marchés lui donnent tors, c’est forcement qu’il a loupé quelque chose et il peut alors repartir vers une période plus ou moins longue de recherche, sans action réelle.
Le process devient donc un rempart contre la souffrance et il n’a pas l’impulsion de faire un travail personnel d’acceptation. Il va chercher à l’extérieur une compétence qu’il ne peut trouver qu’a l’intérieur.
Si l’intellect du novateur est parfaitement adapté aux besoins du trading, sa psychologie, elle, a beaucoup de mal à accepter la texture même de ce travail. Il peut souffrir de conflits énormes qui le paralysent à moment d’agir. Tiraillé entre son goût naturel pour la complexité des marchés et son besoin de contrôle, il peut osciller entre des périodes d’euphorie dans la recherche et de désespoir dans l’action.
Une personnalité globale , je me répète est un mariage de plusieurs facettes, et personne n’est « que » novateur . Il conviendra donc d’étudier les interactions entre l’ensemble des facettes pour l’appliquer au trading.
Dans cette série d’article, mon but est d’exposer chacune des facettes dans son unicité et poussée à l’extrême.
En espérant que l’ensemble puisse vous être utile pour avancer de votre coté !