Toutefois, en bout de course, c’est bien votre état d’esprit dans l’instant qui fera la différence entre une position légitime et bien gérée et un coup de hasard.
Afin de développer votre acquitté, votre capacité d’analyse sur l’état de votre mental, vous pouvez prendre certaines habitudes bénéfiques : le « journal émotionnel » en est une, pourquoi?
Si chaque jour vous prenez un moment pour observer et tenter de comprendre vos réactions émotionnelles, cela sera de plus en plus simple, de plus en plus rapide, de plus en plus fiable et vous saurez d’autan mieux gérer votre mental que vous comprendrez et accepterez les signaux qu’il vous envoie.
Je vous livre ici une liste de questions qui peuvent servir de « canevas » de réflexion pour construire, jour après jour, votre journal émotionnel en trading:
-Comment s’est passé mon trading au niveau émotionnel?Vous pouvez évidemment ajouter, supprimer, remanier ces questions avec ce but ultime: Chaque jour, mettre de mots sur les intentions, sur les sensations et sur les actions afin d’évoluer.
-Est ce que j’étais dans de bonnes conditions pour trader?Conditions pratiques (temps, calme) Conditions physiques (sommeil, nourriture, santé) Conditions mentales ( problèmes, préoccupations) conditions émotionnelles (calme intérieur, maîtrise de soi, capacité à respecter mon process)
-Quels ont été les résultats de chaque trade? Comment je me suis sentis après le premier, second…?
– Ai je ressentit des indicateurs physiques de tension? (épaules, cou, ventre, respiration, tête)
– Comment ai -je agis? Conformément à mes règles ou non?
– Sinon, qu’ai je fais? Dans quel but?
– Ai-je fais face à mes responsabilités?
– Comment ai-je gérè les moments délicats? Quels étaient les moments délicats?
– Cette session m’a t-elle appris quelque chose, sur les marchés, sur mon système, sur moi-même?
– Comment ma vie a t-elle impacté mon trading, positivement ou non?
– Comment cette session peut-elle influer sur mon avenir?
– Le résultat de cette session est il important sur le long terme?
– Aurais-je pu ou dû agir différemment ?
Bons trades…