Il y a 2 leviers dans l’élaboration du niveau de confiance en soi :
- l’ascendant pragmatique et concret d’un individu sur d’autres :
- les réactions de l’entourage proche, la famille et les copains d’école principalement
Le positionnement d’un individu dépendra donc de son attitude et de ses capacités concrètes mises face à un environnement et à la façon dont il y sera valorisé. Pour l’être humain, se positionnement n’est donc absolument pas logique ou légitime, car il repose essentiellement sur le regard de l’autre et non sur un ascendant effectif.
Un trader dominant aura plusieurs points faibles pour réussir : minimiser le besoin de préparation, des difficultés à être patient, difficile remise en question. Un trader soumis à l’opposé va être tenté de pécher par excès de sécurité et sera sujet au doute.
Dans son rapport à la perte, le dominant est dans le refus, le soumis est dans la tristesse.
Les réactions grégaires nous positionnement de façon irrationnelle et conditionnée dans un niveau de pouvoir. Le problème majeur étant que ce niveau n’est pas en relation directe avec la situation ou avec la compétence, mais avec ce que l’on ressent. Le positionnement grégaire n’a donc qu’un seul réel objectif: nous montrer que nous sommes positionnés à la bonne place, nous conforter dans la vision que l’on a de nous-mêmes.
Il nous pousse donc irrémédiablement à avoir des réactions stéréotypées et irrationnelles sans relation logique avec les mouvements de marchés.
Pour en savoir plus sur ce phénomène de confiance en soi en trading, je vous invite à visionner le webinaire dedié à ce sujet.