« Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser ma hache. »Qu’est-ce que cela veut concrètement dire en trading ?
Trop nombreux sont ceux qui sous-estiment l’utilité de la préparation. Pour eux, trader signifie passer un ordre, le gérer tant bien que mal, selon l’humeur du jour, le sens du vent ou la couleur des chaussettes de ma grand-mère, et sortir là où ils peuvent.
Pensez-vous qu’une quelconque réussite soit possible de cette manière ? No comment !
Faire du trading sérieusement signifie avant toute chose bien se préparer, aiguiser sa hache. Si l’on garde cette image de Lincoln, pensez-vous pouvoir abattre un arbre avec un couteau suisse?
Parfois, je reçois des mails qui me disent, pour caricaturer : « Vous n’avez rien compris, moi, je trade depuis un mois sur les options binaires, au feeling et j’ai fait +20% de perf …» Ces personnes reviennent parfois quelques semaines plus tard la tête basse et le cœur en berne, car les +20% se sont subitement transformés en -80% : inévitable, logique, normal ; ils n’étaient pas préparés.
Par quelles étapes devez-vous passer pour aiguiser votre hache ?
-Comprendre le type de système qui vous correspond : marché, UT, philosophie opératoire, type de gestion et d’exposition.
– Choisir des indicateurs et des signaux d’entrée clairs.
– Configurer des outils informatiques qui vous permettent d’accroitre votre confort et votre efficacité
– Créer et optimiser une politique de gestion
– Définir une check-list pratique, émotionnelle, conjoncturelle qui clarifie les conditions tradables
– Durant tout ce processus, faire vôtre un cheminement d’idées simples et implacables : « La seule chose que je contrôle en trading, ce sont les moyens que je mets en place, tout le reste n’est qu’incertitude, le résultat immédiat ne m’appartient pas, je dois l’accepter ou mourir (métaphoriquement évidemment !)
Pour conclure, un petit conseil, vite dit et incroyablement long à mettre en place :« aiguisez votre hache!»
Bons trade !