A force de tirer sur l’élastique, il finit par se briser, je vais réellement commencer à crier aux loups dans les prochains jours si le marché persiste dans son entêtement à refuser de souffler sérieusement quelques jours.
J’ai récemment pris une couverture de portefeuille, ce qui peut d’une certaine manière biaiser mon jugement, c’est pour cette raison que je vais tout faire pour rester objectif dans mes explications, comme vous devez le savoir le AAII et le II (investors intelligence)qui mesurent le pourcentage de « bull » est sur des sommets rarement atteint, l’indicateur est dans la zone des 120% et, le fait de rester cantonner sur ces niveaux doit maintenir notre vigilance éveillée, je crains fort que la zone à haut risque soit finalement touchée .
Voici pour avoir une idée les rares fois ou l’indicateur a évolué à plus de 120%
Vous discernerez que a chaque retournement majeur de l’indice nous étions à plus de 120% comme aujourd’hui (a une exception), n’y voyez pas un message codé de ma part mais, lors du krach de 1987 nous étions aussi sur ces niveaux, c’est juste bon de le savoir.
Second point à relever, ca monte dans des volumes anémiques et tous les indicateurs divergent négativement, la situation n’est pas neuve je vous l’accorde mais quand cela s’accompagne d’une correction ce n’est pas trop grave, ici rien, se n’est vraiment pas une situation tenable.
Que penser du « Nyse Short Interest » ?
Il est redescendu beaucoup trop bas à mon gout, c’est comme si les traders se refusaient à oser prendre des positions vendeuses, bref il semble que tous voient la hausse se poursuivre indéfiniment, ce qui, comme vous le savez n’est jamais de bonne augure et j’insiste bien sur le mot jamais.
LE Vix à son tour doit nous interpeller
Même si la complaisance peut perdurer des semaines avant que le marché ne change de direction il me semblait utile de vous montrer ce graphique, l’indice de la peur vient d’arriver sur un support souvent propice au réveil de la bête.
Pour conclure
Dans un climat ou seuls ne manquent que le son charmeur des violons, Je reste encore et toujours positif pour une bonne partie de l’année 2011(1400 points sur le SP500) mais, le court terme devient à mon sens horriblement en sur chauffe, je crois que beaucoup d’investisseurs vont se ramasser un violent coup de bâton dans les prochains jours, les cours de bourse sont par nature imprévisibles, ici, ce qui est mesurable c’est l’euphorie ambiante, et ca , c’est souvent annonciateur de fin de mouvement, cependant, quand les gars de Wall Street veulent pousser le bouchon bien loin il savent le faire , je me souviens qu’en 2002 certains traders professionnels avaient quelques jours à l’avance prédit au point près la clôture de décembre, s’ils se sont mis en tête de toucher les 1300 points cette année, ils en sont capable, aussi incroyable que cela puisse paraitre, mais, si cette ultime folie arrivait, je n’hésiterai pas une seconde a doubler ma position short, au risque de me tromper
Claude Mathy Retrouvez toutes mes opérations sur mon portefeuille et mes alertes de trading en cliquant ici
Claude Mathy
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !
Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy
On va à l’encontre du point de rupture
Audience de l'article : 4963 lectures- Un retour constructif et pédagogique tel est mon souhait
- La gestion d’un portefeuille d’investissement
- Analyse technique de PACB
- Saison de prédilection pour la bourse
- Cycles et secteurs
- Un indicateur important qui est rarement usité par la majorité et pourtant
14 commentaires
-
Lien vers le commentaire
vendredi, 31 décembre 2010 14:02
Posté par
domk
SLT CLAUDE
du point de vue ellipse sur le sp500 nous en somme ou??merci beaucoup -
Lien vers le commentaire
vendredi, 31 décembre 2010 12:20
Posté par
Marc Dagher
Bonjour Claude,
Merci pour cet article.
Je trouve chaque remarque intéressante, et notamment celle sur l'AAII (tout à fait le genre de chose que j'aime aussi à regarder).
Je t'épargnerai la sentence qu'on connaît désormais trop bien nous autres hommes de marché, à savoir : "la seule véritable règle est qu'il n'y a plus aucune règle" !
J'ajouterai pour ma part que, bien souvent sur le CAC en général et les indices en particulier, les mois de janvier sont des piques de retournement (comme je le décrirai dans ma proche analyse de l'indice parisien).
Je te souhaite donc, ainsi qu'à nos lecteurs, une excellente fin d'année et je serai ravi de partager nos avis sur ce que nous réserve 2011, côté Bourse, évidemment !
Amicalement,
Marc Dagher -
Lien vers le commentaire
mercredi, 29 décembre 2010 20:53
Posté par
domk
SLT CLAUDE
et cette année ils n'ont pas donner d'objectif???? -
Lien vers le commentaire
mercredi, 29 décembre 2010 15:16
Posté par
stifler
Même si la complaisance peut perdurer des semaines avant que le marché ne change de direction ...
=>
Houla, j'ai peur. J'ai shorté et je suis en négatif. Je vais devoir augmenter ma couverture. Je finis l'année dans le stress...
Bonnes fêtes de fin d'année Claude et merci pour tes billets