Trading moyen terme
Comme je le présentais, le marché a voulu nous faire croire a un double top et, croyiez bien que beaucoup y ont cru, même chez les « grosses mains » à savoir les zinzins on peut y voir qu’ils commençaient a croire en un scénario de fin de hausse, en effet, même s’ils sont toujours en phase d’accumulation ils viennent de le faire avec beaucoup moins de convictions au point de pousser l’indicateur à la neutralité.
Zone idéale pour initier un fort rebond
J’en reviens a l’éventualité de mon ETEI de creux dont je vous parlais récemment, nous terminons le tracé de l’épaule droite en ce moment même, je pense qu'entre ce soir et vendredi au plus tard nous allons repartir violemment à la hausse, le départ de cette impulsion haussière sera donné entre maintenant 1310 et 1285Points
Je crois que le mouvement sera quand il va débuter vif et rapide, comme c’est souvent le cas dans une dernière vague de hausse. La hausse va appeler la hausse, tous voudront embarquer pour cette ultime ride.
Le Vix
L’indicateur de peur ou de volatilité c’est selon n’a même pas voulu pousser un soupir haussier lors de cette correction sur le SP500, c’est un signe que le marché est arrivé a maturité pour un fort rebond.
Attention, mai approche à grands pas !
Ne vous embarquez cependant pas sur cette prochaine élévation les yeux fermés, j’ai vraiment l’impression que cette ultime hausse sera en réalité comme presque toujours un appât pour attirer principalement les petits poissons avant que ne se referme le piège, et qu’en réalité la smart money (l’argent dit intelligent) n’en profite pour eux se délester sournoisement et insidieusement.
Ceux qui me connaissent depuis plusieurs années savent que je suis rarement affirmatif et que je tente toujours de rester neutre, mais ici ce sont mes tripes qui parlent. Il m’arrive bien évidement de me tromper comme tout le monde, mais, ici ce qui fait que je me mouille autant est que j’ai ce scénario écrit dans un coin de la tête depuis des mois et jusqu’à présent il tient la route, je vois mal l’issue finale ne pas se dérouler comme escompté et même si personne en bourse ne détient la vérité.
Ce dernier rebond devrait perdurer jusqu’au mois de mai, mais, pas au-delà.
À vous de peser le pour et le contre, il reste (si confirmation de l’ETEI de creux) maxi 9% à prendre avant de connaitre un vrai top
Pour mémoire, mai est l’un des mois boursiers des plus exécrables et souvent est propice aux gros retournements du marché (sell in may and go away), je peux vous affirmer (dans un prochain billet) que, mai est encore plus moche qu’octobre (mois des krachs par excellence).
L’été sera chaud…
Scénario invalidé si on passe sous les 1280points !!!
Claude Mathy
Retrouvez toutes mes opérations sur mon portefeuille et mes alertes de trading en cliquant ici
J'ai écrit aussi un livre — 10 ans, 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner — En savoir plus »