Bonjour à tous,
Aujourd’hui l’idée biscornue m’est venue de vous démontrer que même si je suis un défenseur de l’analyse technique celle-ci peut vous jouer de bien mauvais tours si d’une part, elle est mal maîtrisée et d'autre part, si vous basez tous vos espoirs de rendement de portefeuille sur cette seule et unique méthode. En effet, par moment il arrive que certaines approches fonctionnent plus ou moins bien et ce phénomène peut perdurer plusieurs mois avant de revenir à la normale.
Ci-dessous par exemple les outils de référence qui selon moi sont utiles et indispensables à nos investissements et à notre survie financière. Ils ont été triés par ordre de priorité : Guerre des devises et leurs effets Analyse technique Investissement contrarian Fondamentaux Feeling général du marché
Estimation du pouvoir des banques centrales (don’t flight the Fed)
Black Swan
Effet de saisonnalité
Arbitrage et équilibrage de portefeuille
Pyramidage à la hausse (money management)
Aujourd’hui par exemple, je vous propose de nous attarder sur la saisonnalité et ses effets. Il ne faut jamais omettre que chaque secteur possède la sienne. Voici un tableau reprenant l’évolution mensuelle moyenne du marché depuis 1950 où septembre est bien l’un des pires mois pour les rendements boursiers. Cette autre vue vous indique le classement de septembre par décennie, à chaque fois il se retrouve en queue de peloton. Ci-dessous la moyenne du mois depuis 1896 après plusieurs configurations classiques.
Autre exemple de l’effet saisonnier sur un des acteurs importants anticipant souvent la santé de l’économie, le transporteur FedEx qui selon l’AT nous dessine une gigantesque ÉTÉ en UT mensuelle.
Par contre, d’ici deux semaines le canari de l’économie devrait commencer à profiter de sa réaction saisonnière comme en témoigne cette image avec la moyenne historique du titre au fil des mois. Rendez-vous donc en janvier pour voir qui de l’AT ou des mois automnaux/hivernaux auront eu raison de FedEX L'histoire est toujours une bonne référence, bien que l'on doive veiller à ne pas devenir la proie de ces « biais de référence ».